Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
VOX POP' : SIFFLER EN TRAVAILLANT - vox-populi.net

Accueil > Vox Pop’ : l’association ! > VOX POP’ : SIFFLER EN TRAVAILLANT

VOX POP’ : SIFFLER EN TRAVAILLANT

samedi 27 août 2005, par La rédaction

Enfin, ça y est : nous nous sommes tous rencontrés ! Aussi invraisemblable que cela puisse paraître depuis un an et demi que nous bossons ensemble, pas facile de réunir en un même lieu et à une même date la Belgique, l’Espagne, le tout-Paris, Toulouse et le Périgord. Objectif : travailler dans la détente. Mission parfaitement accomplie sur les deux plans !

L’improbable rencontre

Prenez dans un même lieu et pendant quatre jours une douzaine de personnes qui ne se connaissent pas : un non-fumeur intégriste, trois fumeuses invétérées, une végétarienne, un qui ne mange pas de viande mais tolère le poisson, les autres dévoreurs de barbaque, une pyramide des âges qui s’étend de 22 à 62 ans, des parcours et des origines divers et variés, un militaire en vadrouille égaré dans une bande de pacifistes, remuez et secouez : on a bossé, mais on s’est bien marré !

JPEG - 18.9 ko
Le lieu


Galerie de portraits


JPEG - 16.8 ko
La raide chef et responsable politique


JPEG - 7.8 ko
Le raide chef associé et responsable multimédia


JPEG - 8.1 ko
La responsable culture


JPEG - 10.8 ko
Le responsable "No people" et "blog & C°"


JPEG - 8.2 ko
Le webmaster


JPEG - 8.4 ko
La maman de Léphant


JPEG - 17.5 ko
Notre "Monsieur +" informatique et ses friendly kids


JPEG - 8.3 ko
Notre future charte graphique qui requiert un programmeur. Help et appel aux candidatures !


JPEG - 10.8 ko
Notre cuistot


Plaisirs de bouche...


JPEG - 17.9 ko
Une tablée parmi d’autres...


JPEG - 18.7 ko
... dans la diversité culinaire


JPEG - 16.4 ko
Un lutin qui se tient bien à table !


JPEG - 18.8 ko
Fin de repas, embrumée...


Jeux d’eau


JPEG - 22.6 ko
L’homme des cavernes...


JPEG - 9.1 ko
... Et la sirène


JPEG - 15 ko
Jeux de mains...


JPEG - 13.5 ko
...Jeux de vilains !


JPEG - 9.7 ko
Détente...


We are all together


JPEG - 14.7 ko
Une équipe...
JPEG - 9.5 ko
... Vraiment soudée !


Silence, on bosse !


Bon, comme on n’a pas fait que rigoler quand même, voici le compte-rendu de notre fameuse réunion. Certains points (firefox, newsletter, adresses "doublons") ont déjà été réglés, moins d’une semaine après cette rencontre. Pour le reste, et nous sommes sérieux, va nous falloir un programmeur de squelette SPIP à la hauteur. Appel à nos lecteurs assidus : qui s’y colle ? :-)

Réunion du 11/08/2005 au 15/08/2005


1. Vox Pop’ a décidé de valoriser Firefox avec une icône de dimension raisonnable. Philippe s’en charge. (Fait)

2. Nous devons trouver un vrai programmeur, dont nous pourrons apprécier le travail en le passant au validator W3C. Possibilité de le trouver sur des forums ou des sites traitant de spip. Fut notamment mentionné alsa.creations.com (le blog). Rezki s’en charge.
NB : Raté, c’est payant et nous ne sommes que d’humbles bénévoles motivés :-) au 20/09/2005.
Laeti doit de son côté demander à son frère s’il peut nous donner un coup de pouce ou nous indiquer des adresses qui nous aideraient à trouver ce programmeur bénévole. (Fait, mais le programmeur bénévole ne connaît rien à Spip, même s’il veut bien s’y mettre au 03/11/05)
Finalement, Sophie Berthe, une stagiaire BTS informatique s’y colle au 22/04/2006. Merci à elle ! (en plus, elle est super-sympa !)
Patrice doit rédiger un cahier des charges précisant
nos attentes. (Fait au 02/10/2005)

3. Nous devons recruter des stagiaires. Les sites concernés sont :

- categorynet.com
- servicedepresse.com
- telerama.fr
- bale.fr
- kapstages.com

Aurélie s’en charge.
Bon, ça, on a laissé tomber : les bonnes volontés viennent spontanément à nous et nous n’apprécions pas particulièrement l’exploitation d’autrui au 10/02/2006

4. L’équipe décide de rétablir les commentaires, à condition qu’ils soient modérés. Gaëlle se charge de la modération. Les url et les adresses e-mail des intervenants ne sont pas obligatoires. (Fait)

5. Nous devons mettre le site sous licence, afin que l’adresse d’origine de nos travaux soit mentionnée. Laeti est a priori d’accord pour l’appliquer aussi à Léphant, mais doit se renseigner. Il existe 2 types de licence sur creativecommons que nous devons étudier. Rezki s’en charge.
NB : Au 20/09/2005, Rezki nous informe que nos exigences sont incompatibles avec le principe même de ceativecommons. Devons-nous changer notre fusil d’épaule ou de crèmerie ?) :-)

6. Création d’une messagerie commune dans l’admin Spip de Vox (liste de diffusion). Philippe s’en charge. (Fait)

7. Nos adresses doivent être rentrées dans Vox sous la forme : nom@voxpopuli.net. Nous devons vérifier que l’offre de 5 adresses n’a pas évolué, mais le cas échéant, nous mettrons en place des redirections. Philippe s’en charge. (Fait)

8. Création d’une rubrique liens / ressources. Gaëlle s’en charge. (Fait)

9. Création d’une newsletter. Philippe s’en charge. (Fait)

10. Création d’un fil RSS. Patrice s’en charge.
Au 22/04/06, Patrice a travaillé avec Sophie Berthe, notre stagiaire/membre, qui est désormais en charge de ce dossier. (Fait)

11. Revoir les rubriques de Vox pop’, trop fouillies et inadaptées. Rezki s’en charge. (Fait)

12. Création d’un manifeste pour la rentrée.

- Contre toute forme de communautarisme.

- Contre la dictature de certains médias.

- Acrimed a écrit un papier dans ce sens. L’étudier, voire le recommander.

- Traiter des dérives de l’art conceptuel comme symptôme de cette dictature bien-pensante.

- Critique radicale de l’héritage de la génération 68. Cohn-Bendit, mais aussi tous les "fils de" qui s’organisent en mafia incestueuse.
- Dénonciation du traitement médiatique dont bénéficie Sarkozy dans le monde ou Libé par exemple.
- Valoriser les formes d’information alternatives qui elles, ne sont pas dénuées d’esprit critique. JCG s’en charge.
(Au 07/12/2005, on a laissé tomber, via notre participation aux états généraux d’Acrimed)

13. Tenter de résoudre le problème des "adresses-doublons" dans la rubrique "auteurs". Philippe s’en charge. (Fait)

14. Insérer des icônes dans les rubriques. Laeti doit nous fournir sa vignette "Léphant" qui existait autrefois sur son site.
(Fait, mais impossible : notre squelette SPIP n’est pas prévu pour ça : retour à l’envoyeur, c’est-à-dire à notre futur programmeur providentiel, qui décidément nous manque !)}

15. Les rôles des membres de l’association ont été clairement définis de la façon suivante :

- La rédaction en chef de l’ensemble de Vox populi est sous la responsabilité de Gaëlle et de Rezki.
- Aurélie est responsable du recrutement des stagiaires et de la rédaction en chef de la rubrique "culture".
(Au 08/12/2005, et après qu’elle nous ait prévenus de son manque de disponbilité lié à son travail, son blog et son rôle de correctrice sur "Le Mague", il ne faut plus y compter. Au 23/01/2006, Rezki prend la relève des stagiaires et Gaëlle celle de la rubrique culture)
- JCG est responsable et rédacteur en chef des rubriques "No people" et "Blogs & C°". (Rubriques finalement insérées dans "Société" au 23/01/2006)

- Rezki est responsable et rédacteur en chef de la rubrique "Multimédia".
- Gaëlle est responsable et rédactrice en chef des rubriques "Politique" (nationale et internationale).
- La communication externe (événementielle) est sous la responsabilité de JCG.
- La communication externe (partenariats) est sous la responsabilité de Rezki.

16. Fut également décidé que :
- La rédaction de deux articles valait 4 corrections. Les rédacteurs devront faire deux papiers par mois à l’avenir. Les rédacteurs en chef de rubriques auront le choix (2 articles ou 4 corrections).

- Patrice doit enseigner l’art subtil de se servir de MSN à Gaëlle, sans lui taper dessus :-) (Philippe s’y est finalement collé et, tout bien considéré, ça me gonfle)
(Au 23/01/2006, JCG est toutefois parvenu à me faire installer Skype : les réunions pourront avoir lieu par conférence téléphonique sur internet)
- Nous devrions revoir et harmoniser nos CV comme nos photos dans la rubrique "auteurs".

Si la rentrée est la période des bonnes résolutions, ben nous, on n’aura pas chômé ! :-)

Messages

  • Du Périgord=Homme des Cavernes ! Ah les clichés ont la peau dure ! Il faut dire que si en plus on y met du sien, voilà que le sujet correspond au cliché ! Je crois que je vais faire payer le voyage dans le temps vers l’ère préhistorique ! Faudra que je fasse gaffe à pas assommer mes clients (non par mes explications scientifiantes, pontifiantes et pharmaceutiques) avec ma massue, car c’est bien connu les Hommes de Caverne cela se promène avec une massue, critique ! Trève de plaisanterie, il faudra bien se moquer des autres :
    le superlutin qui prend le jardin de Gaëlle pour une piste skiable (non, non, Superlutin, tu vas te... et paf ! ca n’a pas loupé) ; Laeti qui vient nous donner des cours de lecture anatomique sur un corps portugais (caramba !), Rezki qui en sait toujours plus que tout le monde (et c’est souvent vrai), la redac chef qui se prend pour un chef (bon, elle était chez elle, c’est sûr), et vas-y que je donne des ordres aux hommes pour montrer que j’en suis la maîtresse (autrefois il y avait le machisme, mais maintenant il y a le femmisme ?!), Aurélie, é-prise entre une psychothérapie de type surnaturelle (je chasse les fantômes) et les cartes tirées par la rédac chef (il paraît qu’elle va rencontrer un homme ! vous vous rendez compte : une jeune femme charmante va rencontrer un homme ! dans quel monde vit-on tout de même !) ; un Patrice qui se promène (de moins en moins, heureusement) toute la journée avec un pingouin (les initiés comprendront, les libertins admettront, les moralistes hurleront) et un David qui semble tout droit tombé de la planète Ibiza (il fait ses propres tee-shirts, qui peut en dire autant), et enfin, last but not least, l’inné-narrable Regis, le dernier des tard-venus, l’homme-orchestre qui vous répète avec l’accent toulousain "toi, tu me cherches..., hein, il me cherche..." (je l’ai trouvé depuis !), la ménagerie Vox Populi est déjà gâtée, mais si vous voulez être candidat (candidate dirait SuperLutin, et moi de concert), on fera de la place (heu, autour de la table, ca va être juste, bon, ben, j’irai manger dans la piscine !)

    Voir en ligne : L’action littéraire

    • De la part de Régis, tu as oublié un détail : la prochaine fois que tu descends, on envisagera un itinéraire fléché à ton intention, avec GPS sophistiqué :-) Ceci dit, on t’attend de nouveau avec impatience !!!

    • Tu sais, les hommes des cavernes et le GPS... Ceci dit, c’est qui qui habite au fin fond d’un labyrinthe ? Moi, tu me cherches, tu me... trouves ! Moi aussi, il me tarde de revoir ton air Gascon, fine moustache et lame - Lagardère !

      Voir en ligne : L’action littéraire

    • Séjour extraordinaire, il en reste quelque chose d’important. La mysandre (c’est l’équivalent du macho) et la fine moustache saluent bien bas l’homme des cavernes version Périgord. Nous avons vraiment été ravis de te - de vous - recevoir. Vous revenez quand vous voulez, ensemble ou séparément !

    • Bonjour très chères et chers vox populiens.
      Ici Aurélie, en direct de notre chalarmante capitale.
      En pleine psychothérapie comme dirait l’autre, je prends tout de même le temps de parler aux vivants.
      Après l’e-réel, ce fut un réel plaisir de passer ces quelques jours en votre compagnie.
      Vox Populi, véritable patchwork d’émotions, de caractères, d’origines, d’idées, de parcours ; différence et tolérance.
      Vox story, sans caméras, sans sexe dans la piscine, sans éliminations, mais avec des candidats plus motivés que jamais pour, non pas précher la bonne parole, mais la redonner à ceux qui l’ont perdu et n’y crois plus.
      Pendant que j’y suis...J-C, tu finiras à l’eau ; Gaëlle, j’avais quoi en maison VII déjà ? Il faut peut-être refaire un tirage... ou bien j’ai mal pris mes notes. Régis, Gaëlle te donnera mon adresse postale, peux-tu m’envoyer un carton plein de cigalles cuisinées (pas les insectes hein ;-) Patrice, notre discussion me fait penser que non, je ne crois pas que ce que je vois finalement, puisque j’ai encore des difficultés quelques fois à croire ce que j’ai devant les yeux et aucune à admettre l’invisible (les fantômes, les fantômes eheh) ; Rezki on se verra peut-être d’ici qq jours ; Phil, j’espère que tu t’es remis de tes exploits acrobatiques (les yeux au ciel, la tête en l’air, c’est pas toujours bon)
      Voilà !
      Bises à tous !

    • Je trouve que la dame des photos joue beaucoup avec les mots... D’ici qu’elle finisse à Paris-Match ! Bon, Roger Théron est mort, et ils ne prennent plus de muse, c’est devenu "pro" à mort, et surtout infiniment plus con encore... Passons. Alors, la psychothérapie, c’est vrai ? Bah, on en est tous là, puisqu’on ne réussit pas à vivre sans trouver le moyen de se mettre quelqu’un dans la peau, et après il ou elle t’habite comme une maison avec son esprit. Celui ou celle qui n’entend pas des voix est complètement fou-folle... ! Les vivants te remercient donc ! La "Vox Story", sous caméras, c’est pour la prochaine fois ? ! Tant mieux, comme ça, il y aura peut-être du "sexe dans la piscine" (c’est pas faute d’avoir essayé, mais..). Ce patchwork serait plus drôle que les X. Story avec clones. Là, au moins, on est sûrs de ne pas se ressembler ! Je ne vois pas pourquoi je finirais à l’eau puisqu’avec le concours du traître Patrice, et de l’homme fort du Portugal, j’y ai eu droit, mais quelle mobilisation générale ! Sans ça, l’homme des Cavernes avait encore raison... Sinon, je prends le mot à la lettre et veux bien "finir à l’eau" pour retrouver, en mourant, ma patrie, l’Atlantide, puisque je crois que nous sommes, mieux, des poissons (d’ailleurs tu es répertoriée sur le site comme une "sirène"). Ah, traverser l’Atlantique comme un dauphin... auprès d’une Sirène, un must. Et pendant que d’autres étaient dans l’élément, les Vox Populiens terriens causaient, fumaient, buvaient, ... Un bon bain, il faut vous destresser ! Dans la piscine de Gaëlle, après que l’improbable soit redevenu probable ? Queues d’émissions télésympathiques sans jamais avoir été embauchés !, je ne sais pas comment tu es partie, mais moi, pas Gros-Jean comme devant !

    • Ben oui , j’ai voulu voir ou l’OVNI allait se poser et j’ai cassé le lutin !

      Maintenant , il y a le médecin SS qui veut me voir demain dans son bureau pour voir si je ne suis pas un simulateur ..de vol plané :-)

      Si j’échoue au test de vision , je lui dirait que je me suis brulé la rétine sur le blog d’Aurélie , NA ! :-)

      Petite blague souvenir à la demande de l’homme des cavernes.

      Une femme reçoit souvent son amant pendant que son mari est au travail. Un jour, son fils de 8 ans se cache dans l’armoire pour voir ce que sa mère fait avec cet homme-là.

      Un moment plus tard, le mari rentre à l’improviste. Paniquée, la femme cache son amant dans la même armoire.

      - le fils : fait sombre ici.

      - l’amant : chuttttttt

      - le fils : j’ai un ballon de foot.

      - l’homme : Chuttttt.

      - le fils : tu veux l’acheter ?

      - l’homme : non merci.

      - le fils : mon père est là dehors.

      - l’homme : ok, combien ?

      - le fils : 80 euro

      Quelques jours plus tard, le fils se retrouve à nouveau dans l’armoire encompagnie de l’amant de sa mère.

      - le fils : fait sombre ici.

      - l’homme : Chutttt

      - le fils : j’ai des super chaussures de foot

      - l’homme (se rappelant la dernière fois en grimaçant) : combien ?

      - le fils : 150 Euro

      Quelques jours plus tard, le père dit à son fils le père : mets tes chaussures de foot et prends ton ballon, on va faire une partie.

      - le fils : je peux pas, j’ai tout vendu.

      - le père : pour combien.

      - le fils : 230 Euro

      - le père : c’est inadmissible d’arnaquer les gens comme ça.

      Ces affaires n’ont jamais coûté ce prix là.

      Je t’amène à l’église pour te confesser.

      Le père amène son fils à l’église, le pousse dans le confessionnal et ferme la porte.

      - le fils : fait sombre ici

      - le curé : Toi tu arretes tes conneries ! Ok ?

      Amitiés à tous
      Superlutin

    • Oula, mais c’est devenu le forum interne ici. On va faire fuir les lecteurs avec nos histoires de félés (comment leur expliquer que les cigales de Régis c’est le caviar de l’Occitanie ?). En plus d’avoir passé des journées inoubliables on aura pu voir Gaëlle en vrai (et la réveiller par téléphone), jouer aux justiciers au bord de la piscine (n’est ce pas ?), faire des réunions arrosées (dans les deux sens du terme) et luxe suprème, recevoir des coups de fil de paparazzi sur mon portable.

    • Bonjour à tous !

      Je vous rejoins tardivement en tant qu’internaute. Mes premiers pas pour vous dire que je garde un excellent souvenir de votre passage. Je vous réserve des cigales au frais !
      A bientôt,

      Régis.

    • Ca va, lapin ? Te voilà dans la barque du mail ! Engagez-vous, rengagez-vous qui disait ! Mais çà doit pas être facile. Tu cherches peut-être sur le clavier ton q ou ton z, comme ... Il faudrait pas que tu prennes deux heures pour me répondre, lapin ! Dans la vie, il n’y a que le travail rémunéré qui compte, et nous, on est des "bénévolés" ! Ceci dit, j’arrête de déconner lapin, avec ton carnet d’adresse toulousain (tu as bien le numéro de téléphone portable de dominique, tu sais bien, l’ancien maire, l’ancien présentateur, l’ancien...), tu devrais pouvoir nous dégotter quelques infos de derrière les fagots ! Et surtout ne t’énerve pas, lapin, tu sais bien que ce n’est pas bon pour ton cholestérol ! Mais oui, lapin, on a le souci de ta santé à Vox Pop - tu es désormais notre doyen ! avec le style poivre et sel, un air de d’Artagnan, la classe, lapin... Je sais, je sais, tu vas "te le faire celui-là..." - pas de méprises, surtout en ce moment où des anonymes veulent me voir rejoindre la cohorte des enc....

      PS : si tu prévois de m’écrire un mail, mais que tu ne sais pas quand tu pourras le terminer, envoie moi un ... mail pour me prévenir !

      Voir en ligne : L’action littéraire

    • Salut ma truffe ! (Pépigourdine bien sûr )

      Tu crois que le Toulousain est incapable de pianoter ? Tu te plantes, ma truffe :-)
      Fais gaffe, d’ici peu, tu ne verras plus que moi sur le web !!!
      Mais pas rancunier - sauf que "Mon lapin" tu me le paieras :-) - Je suis prêt à te préparer un (en ?) civet :-).

      Très amicalement,

      Régis.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.