Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
GRANDE PYRAMIDE : UN PROBLÈME DE TAILLE RÉSOLU ! - vox-populi.net

Accueil > Rive droite, rive gauche > GRANDE PYRAMIDE : UN PROBLÈME DE TAILLE RÉSOLU !

GRANDE PYRAMIDE : UN PROBLÈME DE TAILLE RÉSOLU !GRANDE PYRAMIDE : UN PROBLÈME DE TAILLE RÉSOLU !

lundi 23 janvier 2006, par Philippe Lheureux

Parmi toutes les théories imaginées pour expliquer la construction de la grande pyramide d’Egypte, la théorie des pierres moulées est probablement celle qui s’approche le plus de la vérité.

Il suffisait d’y penser : les pierres des pyramides n’ont pas été taillées, transportées puis hissées par des esclaves - encore moins par des extra-terrestres - mais tout simplement moulées sur place à partir de matériaux en poudre trouvés à proximité.

De nombreuses preuves étayent cette théorie, qui a le mérite d’expliquer pourquoi ces pierres épousent si bien le relief du dallage.

Pour vous convaincre, voici une petite vidéo (12.9 Mo ) qui montre comment une équipe de quelques personnes est capable de fabriquer très facilement des blocs de pierre de plusieurs tonnes, identiques à ceux des pyramides.

Si vous désirez en savoir davantage sur la technologie employée, nous vous invitons à lire le dossier complet sur ce site web.

Pourquoi ce secret de fabrication si simple a t-il mis tant de temps à être retrouvé alors même que les fresques égyptiennes montraient des hommes portant des sacs et non des pierres.

Si simple, trop simple ?

Reste aussi à comprendre comment ont été fabriqués trente mille vases en pierre d’une extrème perfection, trouvés dans des chambres souterraines à saqqarah. Ce sont des vaisselles en pierre dure, faites de gneiss, diorite et basalte. Certains de ces matériaux sont plus durs que le fer.

JPEG - 7.8 ko
Vase en basalte suspendu.
Dimensions : 16 cm de hauteur, 7 cm de diamètre.


Idem pour tous les objets en granit visibles sur cette page.

Si les vases et les statues ont été moulées elles aussi, les égyptiens ont oublié de nous transmettre leur savoir.


NB : en cas de problème pour lire la vidéo au format MP4, vous pouvez télécharger le player VLC sur le www.videolan.org

Dernière heure au 03/12/2006 : la controverse sur cette théorie rebondit sur TF1...

Commentaires

  • Bonjour,

    Une chose m’interpelle concernant le moulage des pierres utilisées dans la construction des pyramides. Je ne suis ni géologue, ni spécialiste en ingénierie, mais j’ai du mal à concevoir que des blocs issus de moulage puissent être assez résistants pour supporter aussi bien aux épreuves du temps et du climat...

    • En fait le calcaire est une roche sédimentaire, donc à la base un agglomérat progressif de sédiments. Une roche moulée avec du calcaire compacté à la dame sera aussi résistante au final qu’une roche naturelle.

      Voir en ligne : Résistance

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.