Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
LES VRAIES CARICATURES DE MAHOMET - vox-populi.net

Accueil > Rive droite, rive gauche > LES VRAIES CARICATURES DE MAHOMET

LES VRAIES CARICATURES DE MAHOMET

mardi 7 février 2006, par La rédaction, Philippe Lheureux

Quatre mois après la publication, par le journal Danois Jyllands-Posten [1], de caricatures représentant Mahomet comme un terroriste, les mouvements les plus radicaux de l’islam, dopés par le pèlerinage à la mecque, rebondissent sur ce qui n’est qu’un prétexte [2] pour tenter d’imposer le "respect" de leurs croyances par la haine, la menace, le boycott et le terrorisme.

L’objectif est simple : il s’agit de faire pression sur les gouvernements occidentaux pour qu’ils réduisent la liberté d’expression des journalistes à peau de chagrin.

INADMISSIBLE !


Les tentatives d’incendie des ambassades du Danemark, de Norvège et de France, les mouvements de haine contre ceux qui ne partagent pas la foi islamique, les menaces de sanctions économiques, les actes de violence gratuite envers des personnes et le piétinement de drapeaux nationaux en disent assez sur la conception qu’ont ces mouvements du "respect" d’autrui.

ET POURTANT, ÇA MARCHE !


Si l’on en juge par les excuses des diplomates des pays concernés, par la difficulté de trouver ces fameuses caricatures à l’aide des moteurs
de recherches les plus connus, si l’on considère les attaques du MRAP contre France soir et le comportement de certaines grandes surfaces, la méthode semble néanmoins indiscutablement efficace.


Dear Clients, We express solidarity with the Islamic & Egyptian Community. Carrefour don’t carry Danish products.

COMMENT LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE :




Les vraies caricatures de Mahomet, ce sont tous ces faux prophètes, kalachnikov dans une main, Coran dans l’autre, appelant au Djihad ( Guerre sainte ).
Ils devraient pourtant savoir qu’il ne suffit pas de se laver les mains pour effacer le sang qui en interdit la lecture.
Pourquoi s’offusquent-ils donc de quelques caricatures du prophète, quand eux-mêmes n’hésitent pas à s’exhiber, bardés de batons de dynamite, prêts à jouer les kamikazes dans un bus ou dans un mariage ? Comment peuvent-ils être outrés de quelques malheureux croquis quand ils n’hésitent pas à prendre en otage des innocents et à les égorger au nom d’Allah ? N’est-ce pas là le plus grand des blasphèmes ?

Les vrais musulmans feraient bien de faire le ménage chez eux avant de demander le respect des autres pays, car aucun esprit occidental ne saurait tolérer de telles déviations ni une telle hypocrisie.

IL EST TEMPS DE CHOISIR SON CAMP !


Soit Islam veut dire Amour et tolérance, soit il est synonyme de haine et de fanatisme. Il serait temps que l’immense majorité silencieuse des musulmans réaffirme ses valeurs et indique clairement quel devrait être le comportement de ceux qui prétendent respecter les paroles de son prophète.
Chacun saurait au moins à quoi s’en tenir !

Mais d’ores et déjà, il ne nous reste plus qu’à attendre que le MRAP porte plainte contre le journal Al Jazira lors de la prochaine video d’un appel au Djihad d’Al Qaeda ou que Carrefour se refuse à vendre des produits en provenance des états complices des intégristes, en solidarité avec les victimes du futur attentat dont auront à souffrir les pays occidentaux. Nous serons ainsi définitivement fixés sur le double discours de certains.

Dernière heure : Charlie Hebdo, qui avait décidé en ce mercredi 8 février de reproduire les fameuses caricatures, est arrivé à épuisement de ses stocks en cours de matinée.
Le journal, qui connaît une diffusion moyenne de 100.000 exemplaires, avait pourtant misé sur 160.000 exemplaires aujourd’hui. Il a donc décidé dans la foulée de fournir une réédition jeudi.
Des associations musulmanes d’Ile-de-France appellent à manifester samedi contre la parution des dessins, d’autant que Charlie hebdo en a rajouté une couche en publiant également les siens propres.
De son côté, le tribunal de grande instance de Paris, saisi en référé pour empêcher la parution du journal, a considéré que les requérants, dont le Conseil français du culte musulman (CFCM), n’avaient pas respecté des "dispositions impératives" de la loi sur la presse de 1881 et les a en conséquence déboutés.
Face à cette demande de saisie pour "injure raciale et religieuse", l’association SOS Racisme a quant à elle estimé mardi que si la liberté de la presse "n’est pas un absolu", "il ne saurait être question de céder face à une pression obscurantiste".
Et pan sur le nez !

A lire ou à écouter aussi sur Vox Populi :

- Des caricatures finlandaises qui ont coûté son poste à un rédacteur en chef.

Une manifestattion française anti-caricatures mais néanmoins caricaturale tout à fait instructive !

- Wafa Sultan, choc des mentalités.

- Une chouette pétition, universelle...


[1Journal qui, sous la pression, s’est d’ailleurs à son tour excusé lundi soir

[2La preuve s’il en était besoin : voici comment certains musulmans "respectent" les autres religions !

Messages

  • Mr Philippe Lheureux a dit :"L’objectif est simple : il s’agit de faire pression sur les gouvernements occidentaux pour qu’ils réduisent la liberté d’expression des journalistes à peau de chagrin. "
    Monsieur Philippe, Il n’ya aucun objectif derrière toutes ses manifestations de femmes, hommes, enfants,musilmants et chrétiens,responsables du Vatican, asiatiques musulmants...C’est une réaction pas plus.
    Il y avait une action, et nous observons la réactions.l’objectif n’est pas faire pression sur les autres comme vous le dites, mais c’est une réaction des gents qui ont été blessés proffondémment.
    Sache monsieur que la liberté d’expression est différente de l’insulte et de l’humiliation des autres.Et il faut bien faire la différence.
    Sache aussi que nous pouvons pas ensemble battre le terrorisme sans supprimer ses causes.
    L’islam est victime de terrorisme.
    Les causes du terrorismes c’est :
    LES INEGALITES, L’INJUSTICE,LA COLONISATION,LE SENTIMENT D ETRE DECHU DE SES SIMPLES DROITS...
    Nous pouvons vainqure le terrorisme non pas par l’augmentation des budgets de déffence, mais en réalisant plus de justice au moyen orient, et moins d’actions militaires inutiles.
    Il faut savoir une chose :
    Quant, l’autre ne cherche qu’a protèger ses interets économiques, et qu’a protéger votre ennemi d’une façon injuste,quand les résolutions et lois internationales sont applicable en faveur des autres et pas en ta faveur, quand qqun vient démolir ta maison, tuer ta famille sans que la communoté internationale bouge, et quand...et quand...tu risque malheureusement et malgrés toi de devenir une graine de terroriste.
    Il faut comprendre les vraies causes du terrorisme et le combattre ensemble.
    Et surtout ne pas faire d’amalgamme.
    Merci

    • Je suis bien d’accord avec vous pour dénoncer l’injustice, les inégalités, les actions militaires dénuées de fondement, la négation du droit international...
      Nous avons suffisamment stigmatisé ce genre de comportements irresponsables dans nos colonnes. D’accord aussi pour ne pas faire d’amalgames. Mais c’est précisément ce que font les manifestants lorsqu’ils s’en prennent à de médiocres caricatures, qui ne méritaient pas qu’on leur fit tant de publicité. L’enjeu est ailleurs...

    • médiocres caricatures... je rêve !!! pas du tout médiocres !!! en d’autre temps, une certaine gauche ne serait pas temps émue de l’esthétisme de caricatures contre toute forme de cléricalité, en particulier catholique.... On peut massacrer picturalement Jésus, Dieu, Bouddha, ou je ne sais qui, mais Mahomet, pas touche !!! "et en plus c’est même pas beau"... Oui je dois rêver. Ces caricatures sont très sympa, et j’espère bien qu’elles donneront lieu à d’innombrables autres, surtout "plus médiocres".

    • La médiocrité dont je parlais ne relevait pas du thème, mais des dessins eux-mêmes : si vous les avez vus (pour une fois, lâchez-vous, achetez Charlie Hebdo !), ils n’étaient ni pertinents, ni drôles. A ce propos d’ailleurs, je préfère largement les caricatures de Charlie à celles de ce journal Danois : au moins, là, impertinence et intelligence étaient associées.
      Quant à votre dernier post, je ne l’ai pas diffusé, pour des raisons dont, je l’espère, nous pourrons débattre en privé.

      G.S.D.

    • bon, IE est vraiment de la daube... après 2 plantages, je rouvre ma petite fenêtre mozzzzzzilla (pas forcément au top, mais bon...). Je disais donc, la vrai médiocrité, c’est d’arguer d’une prétendue médiocrité de dessins pour louvoyer autour du problème fondamental posé par l’islam(isme ?) dans nos consciences "occidentales", que certains voient volontiers perpétuellement comme des consciences de colonisateurs. Il n’y a pas à parler de médiocrité, et avanver un discours, du type :" oui, c’est vrai, elles ne sont pas forcément de bon goût, mais..."... réflexe par ailleurs bizarre de beaucoup de "médias" qui se sont finalement révélés sous leur véritable profil, et pas le meilleur...
      Celles de Charlie sont effectivement savoureuses,et finalement banales, pour les esprits éclairés et sains qui sont les notres. Il n’y a même pas à les trouver extraordinaires, tant notre liberté face à la bêtise religieuse est grande, notre liberté tout court finalement... Le problème, c’est que la gauche trouve aujourd’hui un nouveau totem à travers l’islam, religion des damnés de la terre en qui elle voit son nouvel icône du prolétariat, infiniment plus légitime à secourir que celui qui a fait son fond de commerce jusqu’à présent. Nous sommes fin prêts, grâce à ses ténors de l’ombre, à replonger dans un système, encore plus coercitif, figé et rétrograde que le communisme d’hier qui, pour nombre de fidèles, reste une matrice inaliénable et inéluctable. Ceux-là ont retrouvé leur foi... je crains que la chape de plomb que l’on n’a pas encore terminé de mettre à jour après en gros un siècle de totalitarisme rouge ne soit rien en comparaison de celle nourrie à l’uranium enrichi qui nous attend. Certains préfèrent le vert au rouge, là on va peut-être pouvoir parler d’esthétisme...à défaut de parler de drôlerie...

    • au fait, elles sont où les caricatures sur Vox-pop ???

    • Mon scan était en panne :-) (Non, je plaisante, nous avons choisi de ne pas les publier). Je peux vous fournir Charlie, si vous le souhaitez, mais il était en kiosque deux jours de suite :-)
      Sinon, JCG, sur l’Action littéraire, s’est lancé et vous en offre quelques extraits :
      http://jeanchristophegrellety.typepad.com/
      Bonne lecture !
      GSD

    • Bonjour,

      Vous écrivez :
      Mr Philippe Lheureux a dit :"L’objectif est simple : il s’agit de faire pression sur les gouvernements occidentaux pour qu’ils réduisent la liberté d’expression des journalistes à peau de chagrin. " Monsieur Philippe, Il n’y a aucun objectif derrière toutes ses manifestations de femmes, hommes, enfants,musilmans et chrétiens,responsables du Vatican, asiatiques musulmans... C’est une réaction pas plus. Il y avait une action, et nous observons la réaction. L’objectif n’est pas faire pression sur les autres comme vous le dites, mais c’est une réaction de gens qui ont été blessés profondément.

      Je vous réponds :
      Alors pourquoi ces mêmes gens ne manifestent-ils pas clairement contre Ben Laden et autres radicaux utilisant l’islam comme justificatif d’actes terroristes ???

      Vous poursuivez :
      "Sachez monsieur que la liberté d’expression est différente de l’insulte et de l’humiliation des autres".

      Je vous réponds :
      Les caricatures ne sont que des reflets de défauts que l’on "croque". Si Ben laden et autres mouvements intégristes n’existaient pas, il n’y aurait jamais eu de caricatures sur le sujet.

      Vous affirmez :
      "il faut bien faire la différence. Sache aussi que nous pouvons pas ensemble battre le terrorisme sans supprimer ses causes. L’islam est victime de terrorisme. Les causes du terrorismes c’est : LES INEGALITES, L’INJUSTICE,LA COLONISATION,LE SENTIMENT D ETRE DECHU DE SES SIMPLES DROITS..."

      Je vous réponds :
      Le terrorisme s’attaque a des innocents, pas aux coupables !

      Vous concluez :
      "Nous pouvons vaincre le terrorisme non pas par l’augmentation des budgets de défense, mais en réalisant plus de justice au moyen orient, et moins d’actions militaires inutiles. Il faut savoir une chose : Quand l’autre ne cherche qu’a protéger ses intérêts économiques, et qu’a protéger votre ennemi d’une façon injuste, quand les résolutions et lois internationales sont applicables en faveur des autres et pas en ta faveur, quand qqun vient démolir ta maison, tuer ta famille sans que la communauté internationale bouge, et quand...et quand...tu risques malheureusement et malgré toi de devenir une graine de terroriste. Il faut comprendre les vraies causes du terrorisme et le combattre ensemble. Et surtout ne pas faire d’amalgame".

      Je vous réponds :
      Vous oubliez un détail : pour devenir un terroriste, il faut avoir renié les principes d’amour et de tolérance enseignés par l’islam. Et pourtant, c’est bien au nom de l’Islam que ces gens prétendent agir.
      Merci.

      Lheureux Philippe
      Définition de l’amour : L’amour c’est permettre à l’autre de vivre ce qu’il a envie de vivre.
      http://www.vox-populi.net

    • Mais je les ai vues rassurez vous !!!! j’étais simplement... déçu de ne pas les avoir trouvées sur votre site... vraiment décevant.

    • La perfection n’est pas de ce monde, et je suppose que pour être déçu, il faut s’attendre à quelque chose...
      JCG partagerait vraisemblablement votre avis, mais Vox est un collectif, respectueux, en premier lieu, de chacun de ses membres. Chez nous, tout se vote, et la majorité -dont je faisais partie- a jugé inutile de mettre ces caricatures en ligne.
      On peut certes en discuter : lâcheté ou porte ouverte au dialogue ?
      Visiblement, vous avez tranché... moi toujours pas.
      GSD

    • Je répond essentiellement sur 3 points : la notion de manipulation, celle de droit à l’information, et la notion de victime du monde occidental.
      1- Il y a réellement l’objectif de certains de manipuler et chauffer l’opinion publique musulmane contre le monde occidental. Et ça marche ! Les méthodes de désinformation restent classiques, mais vu la révolution des technologies de communication et d’information, les moyens sont accessibles à quasiment tout le monde pour le pire et le meilleur. L’information d’état va vers sa fin. Cette dernière se privatise au profit des personnes, associations et entreprises diverses.

      2- La limite du droit d’information se termine avec l’atteinte au droit à la personne -par exemple lorsqu’elle est touchée ses conceptions morales ou religieuses. Nous sommes d’accord ! Mais quand une personne peut-elle se plaindre d’être touchée dans sa dignité ? Si elle achète Charlie-Hebdo, Gala ou télé 7 jours et qu’elle se plaigne de ce qu’elle voit ou lit, est complètement différent que si elle voyait ou lisait la même chose sur une affiche par exemple en se balladant dans la rue. Il faut comprendre qu’une personne à le droit de se sentir agressée par telle ou telle information si et seulement si elle n’est pas allée vers cette information. Il y a de réelles réflexions à avoir sur (en vrac et à chaud) :
      - La publicité dans les espaces publics
      - La télévision en ce qui concerne les grandes chaînes généralistes privée ou publiques
      - La sphère internet et notamment la transparence des moteurs de recherche. (Je ne suis pas certain qu’en tapant "sex" sur Google, je veux aller sur un site de prévention des MST ou qu’en tapant démocratie je souhaite aller sur le site du gouvernement chinois...) 3- Je reprends les causes du terrorisme, cité plus haut : "LES INEGALITES, L’INJUSTICE,LA COLONISATION,LE SENTIMENT D ETRE DECHU DE SES SIMPLES DROITS..."
      OK, mais ça c’est ce qui existe toujours. En France cela existe envers par exemple les pauvres. Cela existe -et plus encore- dans des pays musulman. Il ne me semble pas qu’on puisse charger l’occident du manque de liberté en Arabie Saoudite. La vérité c’est que si autant de reproches sont faites aux pays occidentaux, c’est qu’il y a beaucoup d’attente envers eux ! Alors même que l’occident est un colosse aux pieds d’argile, et les puissances de demains seront orientales (Inde, Chine). En outre nos gouvernements ne sont pas à la hauteur de ces enjeux et ont oublié qu’il fallait répondre réellement à ces demandes. Mais en tout cas, il faut arrêter de se croire victime encore et toujours. La responsabilité de chacun doit toujours primer sur la victimisation de soi et l’accusation des autres. Bons augures et à bientôt.
      Patrice Borel

    • "...pour les esprits éclairés et sains qui sont les nôtres..." Bigre !! j’ai du mal à oser répondre moi l’esprit malade qui a voté non au traité de constitution européen (cf. un article d’une revue intitulée Cerveau et psycho). Le dessin en Une de Charlie Hebdo représente Mahomet qui déplore "d’être aimé par des cons" je ne le trouve ni pertinent ni intelligent ni laid mais insultant pour des millions d’êtres humains. Je suis agnostique et les religions me font peur. Mon esprit malsain s’interroge : pourquoi lorsque ces caricatures ont été publiées dans un journal égyptien en fin d’année dernière il n’y a pas eu de réactions ? Pourquoi maintenant ? quand le Hamas a gagné les élections en Palestine ? Il me semble que dans nos pays la liberté de la presse est menacée bien plus surement par les puissances d’argent (ouh la vilaine stalinienne !) les dessins ont bien été publiés (il est vrai par des pas "mous de la bite" suivant l’élégant Ph Val) et aucune interdiction n’a été prononcée à ce jour et risque peu de l’être. Bien sur que la presse est libre de blasphémer mais j’aimerais qu’elle ne soit pas le vecteur de la haine. Promettre de publier les résultats du concours de caricatures sur la Shoah ne me parait vraiment pas aller dans ce sens...Isabelle

      Voir en ligne : Les neurosciences votent « oui » au Traité constitutionnel européen

    • C’est vrai qu’on n’a plus le droit de s’estimer "sain", cela respire toujours chez certains(nes) une certaine notion arienne de pureté, mais bon... je les laisse à leur chasteté... Je ne vois pas trop ce que vient faire le traité européen la-dedans, malgré la référence au dit article...
      Moi je trouve ce dessin de Charlie sublime, et très révélateur. Révélateur de la fausse pudeur qui hante aujourd’hui certains courants de notre "pensée" franco-française qui, s’il ne s’agissait de dessins touchant le tabou religieux de l’islam (pour les autres religions, cela fait longtemps que ces tabous n’ont plus droit de cité...) auraient rigolé de bon coeur en applaudissant des deux mains. Deux poids, deux mesures donc...
      Je suis agnostique, voire athée et laïque (certains appellent cela le nouvel intégrisme parait-il...) et les religions ne me font pas peur... disons, qu’elles ont plutôt tendance à me désoler... chacun ses ressentiments !
      Effectivement, malgré les brumes qui le parcourent, votre esprit convalescent a constaté, semble-t-il, une once de manipulation dans cette histoire de caricatures... bien vu !
      Quand à la liberté de la presse, vaut-il mieux une "soumission" aux puissances de l’argent (bouh pas beau...) qu’une soumission aux forces obscures de la religion, d’une idéologie ou d’un état totalisant... j’ai bien peur que vous n’ayez fait votre choix !!
      Vous dites que les dessins ont été publiés ???? Où ? En Algérie ? Au Maroc ? En Jordanie ? Au pakistan ? En Malaisie ? Au Liban ? ... Aux USA ? En Grande Bretagne ? Avec... parcimonie dira-t-on !!! Et il me semble que les demandes d’interdictions émanant des pays arabes et de courants obscurs en France foisonnent... Mais, effectivement, nous ne devons pas avoir la même "grille de lecture".

      Enfin, vous évoquez le terme de "blasphème". Cette problématique était définitivement résolue en France depuis belle lurette. Et si vous êtes agnostique comme vous le prétendez, en quoi la notion de blasphème vous concerne-t-elle ? J’avoue ne pas trop saisir...

      Donc en gros, nous comprenons que c’est finalement toujours ce vilain monde occidental soumis aux puissances de l’argent qui manipule une presse "pas couille molle" - j’imite mal le côté fleuri de votre commentaire- en suscitant la haine chez ces pauvres gens musulmans (ou arabes ?) qui eux pronent l’amour et la tolérance. Merci M Amadinejab :)

    • Ben oui je m’attendais à une réaction franche à ce sujet. Et être déçu est une marque de respect, il me semble, car pas de déception sans attente et exigence... Je ne comprends pas en quoi la publication aurait nui au dialogue, bien au contraire ! Comment prôner un dialogue ouvert sur une chose que l’on ne s’autorise pas à diffuser ? curieux raisonement....

    • Effectivement le traité européen n’a rien à voir avec le propos simplemennt c’était un clin d’oeil sur les brumes de mon esprit. Je n’avais pas envisagé la question du point de vue arien comme quoi quand les esprits s’enflamment je suis sincèrement désolée d’avoir pu susciter une telle réaction...Juste une petite précision le courageux journal danois avait refusé des dessins sur le Christ en 2003 : où est l’hypocrisie ? Je continue de penser que ces caricatures ont des relents suspects et que le moment de leur publication en France a été disons mal choisi Isabelle

  • J’avais écrit un post... malheureusement, à cause d’un "bug", il a disparu !!! Donc, simplement merci à M Lheureux ; on regrette simplement que la mobilisation de la presse n’ait pas été plus unanime (à lire les derniers articles du monde, signés Ternisien, ou les goujateries de Mermet sur France Inter, "philosophant" avec ses amis brejneviens, Vidal et Gresh, du monde Diplodocus... il leur faudra peut être encore 50 ans pour réfléchir à autre chose qu’une vision stalinienne de la société...) Regret donc d’une mobilisation nuancée, alors qu’elle aurait du être massive. Je ne parle même pas de nos politiques, qui, pour la plupart, chef de l’état en tête, se sont montrés bien pâles et pisseux... on a l’habitude, hélas !

  • L islam est noble pour ceux et celles ( les ignorants) ne connaissent pas je les invitent a lire le coran ça leurs donnera des moments de cultures , car tous ceux qui on participer a ces caricatures et a dires des méchanceté gratuite sur le prohete (SW) qu ils attendent que leurs vie va êtres totalement chambouler car dieu est grand et tous puissant , car les occidentaux ils pensent jamais a la mort et croient qu après la mort ya soit le paradis soit une autre vie ils se leurrent et j ai de la peine sur leurs façon de penser ,
    Le terrorisme on sait tous qui la créaient, et qu il ne mélange pas islam chose qui ne connaissent pas et qu ils ne pourraient jamais connairent.
    Si on parle des vrai terroristes c est ceux qui partent soit disant faire la guerre pour ramener soit disant la paix, je ne sais pas si vous étés aveugle moi qu on je regarde les informations je vois pas que les gens sont content en irak. je vois des femme , enfants , homme vieux vielles en pleurs , démunis , désorienter , blesser a jamais ,ils ont tous perdu tous, ou est donc cet paix , ou est cet liberté
    Ils sont partis faire la guerre pour une seul raison et ya que les cons qui non pas encore compris C EST LE PETROL
    Ca c est le terrorisme, ça c est l hypocrisie, ou que c est parce que c est loin de chez nous qu on pense pas qu on s en fou , qu on fait comme si on na rien vue on zappe , on passe a une autres chaîne voir un bon film
    Et vous trouvez le moyen de critiquer r qu on il ya un solda américain blesser tous le monde est au courant mais qu on il ya tous un peuples qui est mort, des gens qui on tous perdu dans leurs vie, des famille qui on perdu jusque 5 membre d une même famille ça c est rien c est bien fait pour les soit disant terroriste.
    Vous me dégoûtez tous car vous étés hypocrite, égoïste, raciste, vous étés tous en complots avec les vrai terroristes. Et on sais tous de qui ils s agitent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.