Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
WAFA SULTAN, "CHOC DES MENTALITÉS" - vox-populi.net

Accueil > International > WAFA SULTAN, "CHOC DES MENTALITÉS"

WAFA SULTAN, "CHOC DES MENTALITÉS"

jeudi 9 mars 2006, par Rezki Mammar

" Je ne suis pas une chrétienne, une musulmane ou une juive. Je suis un être humain laïc ". La phrase a de quoi choquer, surtout dans la bouche d’une femme. Surtout sur une télévision aussi populaire que Al Jazeera. Surtout au Proche Orient. Le passage de Wafa Sultan sur la chaîne qatariote le 21 février circule déjà sur Internet, sous-titré dans toutes les langues. Cette psychiatre américano-arabe se lance dans un réquisitoire contre l’islam guerrier. Battant en brèche l’idée d’un " choc des civilisation ", cette femme parle de choc des mentalités y compris à l’intérieur du monde musulman.

La vidéo est actuellement disponible ici :

En version courte (son intervention "phare" lors de sa confrontation avec Ibrahim Al-Khouli).

Nous avons retranscrit quelques phrases marquantes :

"Le choc que nous voyons dans le monde n’est pas un choc religieux ou choc des civilisations. C’est un choc entre deux opposés, entre deux ères. C’est un choc entre une mentalité qui appartient aux temps médiévaux et une autre mentalité qui appartient au XXIème siècle."
(...)
"Je ne suis pas une chrétienne, une musulmane ou une juive. Je suis un être humain laïc."
Ici, son contradicteur, le docteur visiblement gêné par les propos gesticule et lance :
"Êtes-vous une hérétique ?"
"Je suis un être humain laïc et je ne crois pas au surnaturel" répond la psychiatre.
Ibrahim Al-Khloui : "Si vous êtes une hérétique, ça ne sert à rien de vous admonester, puisque vous avez blasphémé contre l’islam, le Prophète et le Coran".
Wafa Sultan : "Ce sont des choses personnelles qui ne vous regardent pas."
(...)
Reprenant le dessus (plein écran) elle poursuit :
"Frère, vous pouvez croire aux pierres [elle parle des rites mecquois] tant que vous ne me les jetez pas. Vous êtes libre d’adorer qui vous voulez, mais les croyances des autres ne sont pas votre affaire, qu’ils croient que le Messie est Dieu fils de Marie. Ou que Satan est Dieu fils de Marie. Laissez les gens avoir leurs croyances.".
(...)
Parlant du peuple juif, elle évoque l’Holocauste. Puis "15 millions de personnes dispersées de par le monde se sont unies et ont gagné leurs droits par le savoir et la connaissance. Nous n’avons pas vu un seul juif se faire exploser dans un restaurant allemand".
(...)
"Les musulmans doivent se demander ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité avant d’exiger que l’humanité les respecte."
(...)

Pour aller plus loin : ce qui se dit ailleurs. Les médias américains, même "critiques", pensent toujours que la politique extérieure de Bush est la meilleure, sur CN8...
Un papier à lire sur Vox : Le Pen, allié objectif des intégristes musulmans.

Dernière heure : mieux comprendre le combat de Walfa Sultan.

Messages

  • ... une bouffée d’oxygène.
    Où peut-on se procurer la version intégrale de l’interview ?

  • Bonjour,

    Peut-être vous intéressera-t-il de publier ces quelques lignes :

    Je viens juste de regarder Wafa Sultan en débat avec Ibrahim al khloui
    Le choc pour moi qui s’exprime, est de l’ordre d’un malentendu aux origines indicibles.
    Ce n’est pas l’Islam qui est ici en cause, mais selon ma propre réfexion (qui à fait l’objet d’un écrit non encore publié : MUSULMANERIES du pacte de loyauté au risque de la parole ), c’est ce pacte de loyauté collectif qui met en scène une confusion entre identité et appartenances.

    Et qui conduit à ces croyances du "je suis musulman"
    C’est toujours en toile de fond ce "Je suis musulman"
    Le je suis musulman est en soi l’expression d’un malentendu qui sera pour longtemps encore lourd de conséquences : ils ne savent pas, ils ne connaissent pas ils y croivent....!! cela n’a rien à voir avec L’Islam

    Tout ceci à une double origine inconsciente personnelle et collective.
    Le tu dois penser par toi-même fait l’objet d’une contrainte contradictoire : de laquelle émerge un homme (un "je" potentiel) emprisonné dans ce que nous appelons (psychologie) le double lien.

    Ils sont nombreux nos frères arabes a être empêtrés dans ce double lien, avec cette injonction :" tu ne penseras qu’en fonction de ton "je suis musulman", cette injonction à des lourdes conséquences sur le plan psychologique , l’hypertrophie d’une rationalisation.sur une base irrationnelle sans fondements, c’est cela le terrain des croyances le sujet s’anéantis au bénéfice du "je suis musulman" nous révèle insidueusement et paradoxalement le non sujet.

    Les enjeux ne sont pas moindre le pacte collectif obigatoire et parfois même préverbal, fera ressentir à tous moment au petit d’homme ceci (pas musulman, pas exister, renier, rejeté, banni, par la communauté...l’apostasie ici sera sanctionnée de prison voire de mort.

    Sur un terrain pareil ce qui se voudrait scientifique n’est en fait que piètre justification et à y regarder de plus près, cela met en scène une obscénité majeure : la négation du sujet instrumentalisé par la croyance-pacte collectif, et ceci dès la naissance.

    La circoncision confirmera encore plus douloureusment les hommes dans cette appartenance au point même d’en faire un 6ème pilier (pas coupé, pas musulman...sic) sous le signe de la rétraction du vivant en opposition au phalus érectus.
    Encore une fois l’Islam n’a pas ou peu à voir avec tout cela.

    Merci

    Jean-jacques GERARD

  • Alors, moi j ai un avis mitigé .
    Dans un sens je suis d accord avec elle et de l autre non.
    En effet, c’est bien de critiquer et de se remettre en question, de toute façon aucune nation, religion, culture, ethnie, n’est innocentes :
    - La religion chrétienne avec l’inquisition, l’obscurantisme,les croisades, l’esclavagisme ....
    - La religion Juive avec le confie israelo palestinien (les cailloux palestinien contre les tank juif...)
    - la religion musulman (avec leur lots d’extrémistes et les attentats ainsi que le non respect de la femme (propre à plusieurs religion d ailleurs))
    - la religion bouddhiste avec les famines au 3ème sciècle réprimé par les moines guerriers bouddhistes afin de ne pas donner au peuple les céréales accumulés dans les temples pour le offrande...
    - les USA et hiroshima ainsi que le plus grand génocide de tous les temps (indien d Amérique)
    - les Russes avec les tchétchen, les goulags....
    - Les Français avec les colonies algériennes, marocaines....
    Bref personne n’est tous blanc et tous noir, sans parler du capitalisme, du communisme , du totalitarisme.....
    Moi je pense qu’il y a de bon humain et des humains de merde, je pense qu’il y a des humains intelligents et des humains influençables....
    Beaucoup pratique la religion à la carte, ou comme dit le rappeur Médine "certain comprenne le coran comme des ânes".
    Pour avoir lut moi même les 150 premières pages de ce livre, j ai pu relever beaucoup d’incitation à la violence (voir la mort) envers les mécréants ....alors une amis à moi (Musulman) m a affirmé qu’il y avait beaucoup de traduction possible de l arabe littéraire et surtout d interprétations différentes ...je suis d accord sur ce principe mais mon Coran je l ai acheté à Auchan alors j’espère que ce n est pas pire dans une boutique spécialisé !
    Le problème c est que beaucoup de musulman n’ont jamais lu le Coran ! Il ne connaisse de cette ouvrage que quelque sourat ou ce que leur en à raconté leur parents ou famille.
    Après la bible est pas mal n’ont plus niveau violence et sexisme !!! et je nous vous parle même pas de l’homosexualité !
    Alors en faite j en ai marre de tous ces problèmes, ce monde me déprime, (en même temps c’est un luxe de pouvoir déprimer à cause de ça, car en Afrique ils dépriment parce qu’il ne peuvent pas manger !!).
    L’humain est un parasite, on détruit notre merveilleuse planète, on détruit notre prochain parce qu’il est différent et franchement je comprend Renaud et son coté alcoolique dépressif...d ailleurs cela risque un jour de m arriver car je porte en moi tous les fardeaux de ce monde merdique (heureusement que j ai des enfants et qu’il me rattache à la vie).
    Bref arrêtons d’être des grosses merdes insignifiances et devenons de bon humain tolérant, non violent...car notre place à tous au final sera d’être bouffé par les vers de terre.
    Au lieu de répandre le feux faisons de notre vie un feux d artifice...
    Jean des White Niggaz
    http://www.whiteniggaz.com

  • il est ou la position de monsieur Ibrahim Al-khouli , qui l’a violemment démoli son bec .. soyez démocrate et postez l’intégralité de débat bande de dictateur mdr il suffit d’aller sur daylimotion.com pour trouver l’intégralité du débat mdr

    • Merci de votre orthographe, qui témoigne de la haute portée de votre pensée. La position de Mr Ibrahim Al-Khouli, qui est celle de l’obscurantisme, nous paraissait parfaitement résumée dans cet extrait. Libre à vous de vous en délecter dans son intégralité sur d’autres sites.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.