Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
JUPPÉ : "INFORMATION RÉGIONALE" OU PROPAGANDE ? - vox-populi.net

Accueil > Politique française > JUPPÉ : "INFORMATION RÉGIONALE" OU PROPAGANDE ?

JUPPÉ : "INFORMATION RÉGIONALE" OU PROPAGANDE ?

mardi 9 mai 2006, par Jean Christophe Grellety

Que devient Alain Juppé ? Il y a des lustres que vous n’avez rien entendu sur le devenir de l’ex-premier ministre "droit dans ses bottes" et cela vous manque ?
Vivez en Aquitaine ! France 3 région vient en effet d’orchestrer une semaine de propagande télévisuelle lors de ses 19/20 successifs, à raison d’un reportage quotidien "aux petits oignons", ayant pour unique objectif la valorisation de l’homme Juppé auprès des citoyens et des citoyennes. Oyez...

Braves gens, "le meilleur d’entre nous" n’est pas mort !
Un reporter de France 3 est allé mendier quelques maigres réponses, des litanies et des chapelets de bonnes intentions auprès de Monsieur Alain Juppé, désormais exilé au Canada, à l’image d’un certain Maurice G. Dantec, lui aussi grand amoureux de la France comme de l’humanité devant l’éternel...
Le toujours conseiller en chef de Jacques Chirac, condamné par la Justice Française pour sa responsabilité dans les malversations financières du RPR à la Mairie de Paris, est devenu, de l’autre côté de l’Atlantique, un "professeur de haute administration", excusez-le du peu. Effectivement, nul doute que son savoir sur les rouages du haut fonctionnariat doit largement valoir son traitement...

Pendant la semaine du 1er Mai au 6 Mai, France 3 Aquitaine a donc systématiquement diffusé, dans ses éditions du soir, une série de reportages consacrée à Alain Juppé.
Les télespectateurs ont ainsi eu le privilège d’observer l’ex-premier ministre conduire sa voiture, donner une conférence, répondre aux questions que lui-même se pose, exprimer des banalités confondantes sur la France, la politique en général, voire celle de Bordeaux en particulier...

Plusieurs interrogations majeures nous taraudent à propos de cette propagande en faveur d’un homme politique qui prépare peut-être son retour en France :
1) Qui, dans la rédaction de France 3 Aquitaine, a pris la décision de réaliser et de diffuser autant de reportages monomaniaques ?
2) Quel a été le coût du voyage de ce journaliste et de son équipe, payés par la redevance, dans un esprit de "service public" ?
3) Quelles sont les justifications que ce responsable pourrait donner à une telle débauche d’empathie envers un ex-premier ministre ?
Nous ne manquerons pas de transmettre cette semaine nos réserves déontologiques aux diverses rédactions locales de France 3 comme à Acrimed, l’observatoire des médias...
A suivre !

Messages

  • France 3
    Médiatrice des rédactions
    7, esplanade Henri de France
    75907 PARIS CEDEX 15

    Paris, le 11 mai 2006

    Monsieur,

    Je ne manquerai pas de transmettre votre réaction à la rédaction.

    Merci d’avoir pris la peine de nous écrire.

    Cordialement.

    Marie-Laure AUGRY

    Médiatrice des rédactions de France 3

    Voir en ligne : L’action littéraire

    • 9 mai 2006, par grellety [retour au début des forums]
      L’action littéraire

      Renseignements pris auprès de la rédaction de France 3 Aquitaine, le journaliste qui a réalisé cette série de reportages s’appelle Laurent Lataste. Il travaille pour la "locale" de Bordeaux. Cette "locale" réalise, depuis cette année, des "thématiques", pour lesquelles la rédaction réalise un reportage quotidien sur une durée hebdomadaire. Dans ce cas, ces reportages ont été diffusés par France 3 Aquitaine, c’est-à-dire sur l’ensemble de l’Aquitaine. Les responsables rédactionnels de France 3 Aquitaine sont messieurs Loubet (pour l’édition régionale) et Tavitian (pour l’édition locale). Lorsqu’un journaliste d’une rédaction régionale de France 3 veut réaliser un reportage long pour lequel des frais importants sont prévisibles, la direction régionale et la direction nationale doivent donner leur accord.

      Cette série de reportages a donc été souhaitée par deux rédactions de France 3, par la rédaction en chef de France 3 Aquitaine. Les questions posées ci-dessus sont maintenues, jusqu’à ce que des réponses soient données. Le médiateur de l’information pour France 3 Aquitaine a été saisi.

  • Tout s’explique :

    "Alain Juppé est arrivé vendredi matin à Bordeaux en compagnie de son épouse Isabelle, pour un bref séjour, afin de préparer son retour définitif fin juillet
    "Je suis ici pour un séjour privé et pour préparer mon retour définitif qui aura lieu fin juillet", a-t-il déclaré devant une caméra de France 3 Aquitaine "

    Voir en ligne : Une note de l’AP

  • Il est désormais impossible de réfuter que France 3 Aquitaine réalise, depuis trois semaines maintenant, une propagande absolument indécente en faveur d’Alain Juppé. En effet, après avoir programmé des reportages quotidiens sur l’ensemble d’une semaine comme nous l’avons expliqué auparavant, France 3 Aquitaine propose, ce samedi, une émission spéciale, consacrée à Alain Juppé, et ce pour une durée de 52 minutes !

    La présentation de l’émission est tout à fait saisissante :

    "Une équipe de journalistes et un réalisateur sont allés à la rencontre d’Alain Juppé au Québec. Il l’ont suivi lors de séjours réguliers à Paris et à Bordeaux.
    Août 2005 : Alain Juppé , s’installe à Montréal avec sa famille pour enseigner à l’Ecole Nationale d’Administration du Québec. Il s’agit d’un exil volontaire pour s’éloigner de la France, car cet homme qui a connu les sommets du pouvoir n’exerce plus dans le monde politique depuis la fin 2004. Une longue procédure judiciaire, conclue par un dernier procès en appel, l’a contraint à se démettre de tous ses mandats et de toutes ses fonctions politiques.
    Cet homme en proie au doute, en pleine interrogation sur son destin et sa vie que nous avons rencontré. L’image de rigidité, d’arrogance, de froideur, de distance, s’effrite, se fend pour laisser passer la dimension humaine du personnage. Redevenu un homme ordinaire, Alain Juppé s’interroge à la fois sur le passé et sur l’avenir. Peu à peu une autre personnalité de l’homme apparaît." !

    Derrière le personnage qui a contribué à créer cette image de rigidité, d’arrogance, de froideur, France 3 Aquitaine a mené son enquête et a découvert qu’il y avait un homme ! En voilà une révélation ! Ouf ! Alain Juppé n’est pas un "extra-terrestre" surveillé par les "men in black" ! Comme si le fait qu’Alain Juppé soit un homme tout à fait ordinaire n’était précisément pas le problème, puisque la France, sans qu’elle l’ait voulu, a vu son chef de l’Etat lui confier des responsabilités extraordinaires...

    Voir en ligne : France 3 Aquitaine, Coté Doc

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.