Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
GÉOPORTAIL : LE GOGOL EARTH FRANÇAIS - vox-populi.net

Accueil > Multimédia > GÉOPORTAIL : LE GOGOL EARTH FRANÇAIS

GÉOPORTAIL : LE GOGOL EARTH FRANÇAISGÉOPORTAIL : LE GOGOL EARTH FRANÇAIS

dimanche 2 juillet 2006, par Philippe Lheureux

Annoncé à grand renfort de publicité télévisuelle et radiophonique comme le Google Earth Français, le Géoportail de l’IGN se targuait de pouvoir faire mieux que son concurrent américain. Le résultat est pourtant loin d’être à la hauteur de ce tapage médiatique.

PUB DE L’ÉTÉ = SERVEUR SATURÉ

"Ensemble, saturons le Géoportail". Telle aurait pu être la devise de l’IGN lors de la mise en service laborieuse de son Géoportail, tant l’institut semblait avoir prévu d’alimenter plusieurs millions d’internautes assoiffés de curiosité avec un simple serveur d’entreprise. La capacité d’accueil paraît désormais restaurée, à moins que les internautes déçus ne soient pas revenus.

INTERFACE UTILISATEUR

Réduite à sa plus simple expression, elle ne risque pas de perdre l’internaute. Faisons le test :

Un petit clic sur la France :

Puis, la saisie du nom de la commune de votre choix :

Côté panneau de contrôle, le moins que l’on puisse dire est qu’il est plutôt basique.

En haut, de gauche à droite :

Retour à la vue de départ, vue précédente, vue suivante, déplacement, zoom, et affichage des coordonnées (latitude et longitude).

Au milieu : facteur de zoom (impossible d’avoir moins que le 1/3000 ème) ; en bas, le curseur de fondu entre la photographie aérienne et la carte ou le plan.

Tout ceci pour obtenir ce genre de photographie au maximum de la résolution dans une fenêtre trop étroite et sans possibilité de mode plein écran :

1 pixel = 50 cm. C’est nettement inférieur à tout ce que propose la concurrence.
A titre de comparaison, voici la même zone vue par Google maps, lui-même pourtant moins performant que Google earth :

Bien sûr, à l’inverse de son concurrent américain, le Géoportail couvre la France entière. Mais, toujours à titre de comparaison, le service vue aérienne des pages blanches est plus performant, puisqu’il reprend les photographies de l’IGN dans une fenêtre de visualisation presque plein écran et facilite sensiblement la recherche.

CARTOGRAPHIE

Ici encore, la fenêtre de visualisation réduite nuit considérablement à la lecture des cartes. Ceci dit, le vrai gros problème du Géoportail est que les cartes sont en mode bitmap et non en mode vectoriel.
Dès que le facteur de zoom est plus important que l’échelle de la carte, les indications deviennent floues comme sur ces images :


Quant au mode mixte (surimpression carte et photographie aérienne) il s’agit d’un simple fondu rendant illisible la plupart des indications :

Pas de mode recherche d’itinéraire ou d’entreprises proches non plus...
On est vraiment loin de la précision et des services proposés par Google maps.

CONCLUSION

En fait, Géoportail fait mieux que Google earth uniquement dans les zones non détaillées. Avec tout le battage médiatique fait autour de cet outil, nous nous attendions tous à beaucoup mieux.
La déception est sévère. Nous décernons donc au Géoportail de L’IGN le titre parfaitement mérité de GOGOL EARTH Français !

Pour aller plus loin :

- "IGN et la géographie prend vie"

- "IGN : les noirs n’ont pas d’histoire"


Fatal error: Call to undefined function interdit_html() in /home/www/voxpopuli/www/tmp/cache/skel/html_f008c6ead8c91b533a2359ed907369e6.php on line 425