Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
LA VÉRITABLE ACTU MÉDIATIQUE DE LA RENTRÉE : LES ÉTATS GÉNÉRAUX (...) - vox-populi.net

Accueil > Politique française > LA VÉRITABLE ACTU MÉDIATIQUE DE LA RENTRÉE : LES ÉTATS GÉNÉRAUX (...)

LA VÉRITABLE ACTU MÉDIATIQUE DE LA RENTRÉE : LES ÉTATS GÉNÉRAUX !

samedi 16 septembre 2006, par Gaëlle Sartre Doublet, La rédaction

Même nous qui soutenons activement cette initiative depuis sa création ne savons pas précisément de quoi elle va accoucher. Remettre une bonne fois pour toutes les règles du jeu médiatique à plat, repenser la démocratie de l’information, revaloriser le journalisme au détriment du bétonneur Bouygues & consorts : vaste programme pour des "petits bras" !
Mais les "petits bras" sont si nombreux qu’ils le feront savoir le 30 septembre 2006 à Paris.
Il y a fort à parier que vous entendrez parler d’eux : si ce n’est pas sur TF1, ce sera - si tel n’est pas déjà le cas - sur la toile.
Les sans-culotte seraient-ils parmi nous ?

Mesdames et messieurs, demandez le programme !
Ambitieux, courageux, utopiste ?
Dès le départ, nous, on s’est dit qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et que ces journalistes-là étaient sacrément gonflés de faire appel à des sites alternatifs comme le nôtre, voire à de simples citoyens, pour les rejoindre.
Evidemment, c’est une première. Evidemment, la mise en place d’un secrétariat de bénévoles qui avaient quand même d’autres impératifs professionnels par ailleurs ne fut pas simple. Evidemment, entre des "pros" et des "alternatifs" (qui parfois cumulaient plusieurs casquettes), la mise en commun des revendications prit du temps.
Mais le constat est là : depuis presque un an que nous suivons en interne les débats, les Etats généraux ont rendu leur copie.
Et franchement, elle donne envie.
Cette première session s’ouvrira le 30 septembre prochain à la Bourse du travail de Saint-Denis, à Paris, avec pléthore d’ateliers qui couvriront de nombreux aspects de l’information d’aujourd’hui, y compris ceux de l’information non marchande (et ça, imaginez à quel point ça nous intéresse !).
Tout le monde dans le même bateau - même si ce n’est pas toujours avec les mêmes problématiques - qui se rejoint sur l’essentiel : halte à la perversion de l’information, sous toutes ses formes !

Pour consulter le programme de cette première session des "Etats généraux pour une information et des médias pluralistes", le détail de ses ateliers et les modalités d’inscription : voir ici !

Pour avoir une idée de ce pourquoi nous grimpons aux rideaux à simple évocation de "la pensée unique", vous pouvez consulter la carte incestueuse des réseaux financiers qui ont acheté la grande majorité de la presse française.

A noter : les Etats généraux sont ouverts à tous les sans-culotte pourvus de 5 euros en poche : beaucoup moins onéreux que de fréquenter Lagardère, non ?
A ce prix-là, on prévient : aucune limousine ne sera retenue !

Messages

  • C’est un article pour les connaisseurs, et dans ce cas ils trouveront plus largement l’info sur le site que cet article-étendart a cité par ailleurs : http://www.etats-generaux-medias.org
    ...Et les non connaisseurs sauront mieux de quoi il s’agit aussi.

    Dans le cas de cet article, il eut été préférable que l’information profite à l’information, comme l’a été précédemment l’excellent article comportant une carte du tendre version "nos médias". Au lieu de quoi on fait dans l’insurrection déclamatoire.

    Bon, ce n’est aprés tout pas trés grave.
    Toutefois, c’est ignorer que la situation des médias en France est si dramatique, que le citoyen n’en est quasiment pas informé... Paradoxal pour un article traitant de ce sujet !

    • Les liens existent au sein de l’article et renvoient sur la carte du tendre, les Etats généraux, dont nous avons déjà parlé ailleurs.
      Tu n’as qu’à cliquer, tu les trouveras.
      L’objectif ici n’est pas faire dans la redite, mais d’informer que ces assises voient le jour, et que nous y serons, le 30 septembre et le premier octobre prochains.
      Libre à toi par ailleurs de considérer que cette manifestation qui réunit journalistes professionnels, médias alternatifs, syndicats et simples citoyens se résume à de "l’insurrection déclamatoire".
      Je ne le pense pas, et Vox est partenaire de ces Etats généraux depuis un an. Nous annonçons leurs assises, dont nous rendrons compte le plus fidèlement possible dans quelques jours...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.