Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE EXTERNALISE LES RESSOURCES (...) - vox-populi.net

Accueil > Politique française > LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE EXTERNALISE LES RESSOURCES (...)

INÉDIT !

LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE EXTERNALISE LES RESSOURCES HUMAINES

vendredi 6 juillet 2007, par Gaëlle Sartre Doublet

On pourrait presque en rire si ce n’était symboliquement comme économiquement un fiasco intégral.
La Chambre régionale des comptes (CRDC) d’Ile-de-France a épinglé, le 12 mars dernier, la ville d’Issy-les-Moulineaux (années 1997-2003) pour sa gestion désastreuse des deniers publics.
Tout y passe : les délégations de service public relatives aux parkings, au stationnement sur la voirie, à la piscine ; le contrat de gestion de la communication de la ville établi avec la Société d’économie mixte (SEM) ISSYMEDIA ; les contrats d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de conseils techniques en urbanisme "honorés" par la SEMADS (aménagement de la communauté d’agglomération) etc.
Petits arrangements entre amis réalisés « de manière peu transparente » et qui préservent « mal les intérêts de la commune » selon la CRDC.
On la comprend : alors que les charges externes représentent 237 euros par habitant en moyenne au plan national, celles d’Issy-les-Moulineaux atteignent... 427 euros !

Et alors, me direz-vous ? Ce ne serait pas la première fois qu’une telle gabégie teintée d’ententes douteuses se produit.
Certes non.
Mais dans ce cas d’école, le meilleur reste à venir...
Ne reculant devant aucune externalisation, la municipalité UMP (fallait-il le préciser ?) de cette charmante commune a affirmé sa volonté d’innover : n’écoutant que son désir de faire fi de nos archaïsmes hexagonaux, elle a décidé de déléguer au privé... les ressources humaines !
Pour ceux qui l’ignoreraient, c’est une première en France que de confier la gestion de la paie, le suivi des carrières et la formation des fonctionnaires, fussent-ils territoriaux, à une entreprise.
La cerise sur le gâteau de cette histoire, au-delà de l’incroyable agression idéologique qu’elle représente, c’est son résultat : sans aucune réduction des effectifs constituant l’ancien service des ressources humaines (salaires qu’il faut donc bien continuer de débourser), la mairie a payé la somme astronomique de 41600 euros pour une prestation... que lui fournissaient déjà ses agents !
Mais qui est donc le maire capable d’assommer ainsi d’impôts ses administrés au profit des entreprises ?
Allez, on ne va pas vous faire languir plus longtemps : la réponse au quizz était Mr André Santini, ministre de la... Fonction publique, dans le gouvernement Sarkozy (Heu, pardon : Fillon II, paraît-il).
Sinon, à part ça, n’hésitez pas à travailler plus pour gagner plus !
CQFD ?

Pour aller plus loin :

- Télécharger le rapport de la chambre régionale des comptes :

PDF - 194.3 ko



- Télécharger la réponse du maire d’Issy-les-Moulineaux :

PDF - 457.3 ko

NB :
- Le logo de cet article représente l’"Escalier au Cube, Issy-les-Moulineaux".
On vous conseille le lien : cette très belle photographie mérite le détour en grandeur nature.

- En savoir plus sur le fameux "Cube", curiosité architecturale et intellectuelle : voir ici.

Creative Commons License
Cet article est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Messages

  • Bonjour,

    Je n’ai pas choisi d’être noir mais je suis fier d’être noir. Je n’ai pas choisi d’être Antillais mais je suis fier d’être Martiniquais. Je n’ai pas choisi d’être Français mais je suis fier d’être Français.

    A 60 ans, ma vie est foutue à cause de la méchanceté et de l’incurie des irresponsables de l’armée, de l’administration et des ministres concernés.

    Si vous souhaitez connaître le combat de ma vie, cliquez sur : http://www.yoyotte-armee.com/terrible.htm et faites prospérer dans la presse. Je n’ai malheureusement pas de Zola pour le faire...

    Je vous présente mes respects.

    Adjudant-chef (er) Lucien Fulbert Yoyotte
    Paris 17

    Voir en ligne : La torture mentale dans l’armée française

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.