Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
LA FRANCE : UN PAYS GRÉVISTE ? - vox-populi.net

Accueil > Politique française > LA FRANCE : UN PAYS GRÉVISTE ?

LA FRANCE : UN PAYS GRÉVISTE ?

lundi 19 novembre 2007, par Gaëlle Sartre Doublet

Dans un excellent article publié dans la rubrique "Rebonds" de Libération du mercredi 14 novembre 2007, un enseignant en droit privé et consultant juridique, François Doutriaux, met à mal le mythe d’une France éternellement gréviste.
Chiffres à l’appui, il démontre que la "gréviculture", comme il la nomme, est loin d’être une spécificité française.
Tordant le cou aux idées reçues chères à la vulgate néolibérale, il rappelle que le nombre de journées individuelles non travaillées pour cause de grève place la France en onzième position sur les dix-huit pays les plus industrialisés.

Certains chiffres feraient frémir Christine Ockrent et Jean-Pierre Pernaut. Non seulement la France ne devance pas les autres pays industrialisés, mais elle est sensiblement à la traîne en matière de conflits sociaux. Ainsi, sur la période 1990-2005, avec 0,03 journée de grève par salarié et par an, elle demeure toujours en deçà de la moyenne (0,04 journée grevée).
De surcroît, le nombre de journées individuelles de grève ne cesse de diminuer : de 4 millions en 1976, il est tombé à 2,1 millions en 1988 et à 1,2 million en 2005.
Mieux encore : sur la période 1970-1990, avec 0,15 journée grevée par salarié et par an, la France est 7,6 fois moins conflictuelle que l’Italie (1ère), 3,2 fois moins que le Royaume-Uni (7ème) et 1,6 fois moins que les Etats-Unis (en 8ème position).
Mais ça, Jean-Marc Sylvestre n’en parle jamais.
Etonnant, non ?

Pour aller plus loin :

- Un très bon papier d’Acrimed : "La France, pays des grèves ?"

- Une petite vidéo :

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.