Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
TEMPS DE TRAVAIL : LA MYSTIFICATION - Vox Populi

Accueil > Politique française > TEMPS DE TRAVAIL : LA MYSTIFICATION

TEMPS DE TRAVAIL : LA MYSTIFICATION

mardi 26 août 2008, par Gaëlle Sartre Doublet

Dans son numéro "Insee Première" d’août 2008, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) présente les résultats de son enquête concernant le marché du travail en 2007.
En moyenne, 25,6 millions de personnes occupent un emploi et 2,2 millions sont au chômage au sens du BIT ; 90 % des personnes qui travaillent sont salariées. Au sein des entreprises, 12 % des personnes occupent un poste depuis moins d’un an. La construction et les services aux particuliers sont les secteurs d’activité où le renouvellement de la main-d’œuvre est le plus prononcé.
La durée hebdomadaire moyenne du travail des personnes à temps complet varie de 38 heures, pour les ouvriers, à près de 59 heures pour les agriculteurs. Les femmes, notamment les ouvrières, restent plus exposées au chômage que les hommes.
Parmi les personnes au chômage depuis plus de deux ans, 38 % ont plus de 50 ans.

Que nous apprend précisément cette étude ?

Rien de nouveau, les femmes sont moins actives que les hommes :

Et trente pour cent d’entre elles travaillent à temps partiel. Hommes et femmes confondus, plus de 41 % des jeunes à temps partiel souhaiteraient travailler davantage.
Bien que les hommes soient beaucoup moins nombreux que les femmes à travailler à temps partiel, 36 % d’entre eux souhaiteraient travailler plus, contre 29 %
d’entre elles.

Neuf emplois sur 10 sont des emplois salariés :

Ancienneté : dans les secteurs de la
construction et des services aux
particuliers, le turnover est élevé.

38 % des chômeurs de plus de 50 ans recherchent un emploi depuis plus de deux ans. En moyenne sur l’année, 40 % des chômeurs sont au chômage depuis plus d’un an, dont plus de la moitié depuis plus de deux ans. Rester plus d’un an au chômage est le lot des actifs les plus
âgés, qu’ils soient hommes ou femmes.
Ainsi, 60 % des chômeurs ayant au moins cinquante ans recherchent un emploi depuis plus d’un an et plus de
38 % depuis plus de deux ans. De fait, les entreprises recrutent peu de salariés ayant dépassé la cinquantaine : en 2007, les plus de 50 ans ne représentent que 7 % des personnes ayant moins d’un an d’ancienneté chez leur employeur, alors qu’ils constituent presque 17 % des chômeurs et 25 %
des personnes ayant un emploi.

En moyenne, le temps de travail est de 37,9 heures par semaine, avec d’importantes disparités.

Cette étude, qui contredit radicalement les propos tenus par les partisans de la droite ultralibérale (nous sommes le pays d’Europe qui travaille le moins, nous avons le « droit » de travailler au-delà de l’âge légal de la retraite, il faut ouvrir les portes aux travailleurs immigrés, le temps partiel est un « choix ») intervient dans un climat tendu.
Définitivement adoptée par les parlementaires le 20 août 2008, la loi n° 2008-789 portant "rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail" revient sur les 35 heures et prévoit notamment que les entreprises peuvent désormais elles-mêmes fixer, avec l’accord des organisations syndicales, le contingent d’heures supplémentaires ainsi que les contreparties en repos de leurs salariés.
Il suffira pour cela qu’un accord soit signé avec des organisations syndicales représentant seulement 30% des salariés...

Quand on voit à quel point la politique du gouvernement Sarkozy en matière de temps de travail est en contradiction avec les faits, on comprend mieux la CFDT-cadres qui parle "d’acharnement idéologique".

 [1]

Pour aller plus loin :
- Réforme du temps de travail : ce qui vous attend.
- L’étude de l’INSEE en PDF.


[1Chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) :
Un chômeur est une personne en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui
- 1º n’a pas travaillé au cours de la semaine de référence,
- 2º est disponible pour travailler dans les deux semaines
- 3º a entrepris des démarches effectives de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
Le taux de chômage au sens du BIT est le nombre de chômeurs rapporté à la population active totale BIT (actifs ayant un emploi et chômeurs).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.