Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
FAC, LES ARTISTES S'ORGANISENT FACE AUX MAJORS - Vox Populi

Accueil > Multimédia > FAC, LES ARTISTES S’ORGANISENT FACE AUX MAJORS

FAC, LES ARTISTES S’ORGANISENT FACE AUX MAJORS

vendredi 10 octobre 2008, par Rezki Mammar

Une soixantaine de musiciens et groupes ont lancé Featured Artists Coalition, une organisation destinée à défendre leurs intérêts.
Les créateurs demandent un changement profond dans le domaine de l’industrie phonographique : la possibilité de de jouir pleinement des druits de leur travail et notamment des produits dérivés ou le droit de se produire sans passer par l’intermédiaire d’un éditeur.
Un son de cloche différent de celui des majors, habituées à parler seules au nom des professionnels de la scène.

Radiohead, Iron Maiden, The Verve, David Gimour, guitariste des Pink Floyd ou encore Bryan Ferry, l’ex membre de Roxy Music - pour ne citer que les plus connus - ont publié un communiqué le 4 octobre dernier.
La soixantaine de signataires lance officiellement la Featured Artists Colation, une organisation professionnelle destinée à défendre les intérêts des musiciens.
Tout ce beau monde réclame du changement dans le monde de l’industrie du disque pour « un meilleur contrôle sur leur musique à l’ère de la technologie numérique ».
En fait, les musiciens demandent à mieux bénéficier de leurs droits d’auteurs. Avec le passage au numérique, les œuvres sont diffusées sur un nombre croissant de supports ; les créateurs demandent en conséquence à avoir un droit de regard sur leur diffusion et sur les éventuels produits dérivés. De manière générale, la FAC déclare se battre pour davantage de transparence et d’équité dans les accords conclus entre les musiciens et leurs éditeurs.
L’un des membres de la coalition, Radiohead, avait innové en octobre 2007 en distribuant son album In Rainbows en téléchargement libre sur Internet bien avant sa sortie dans les bacs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.