Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
MARIAGE FORCÉ : LES POUVOIRS PUBLICS RÉAGISSENT ENFIN ! - Vox Populi

Accueil > Politique française > MARIAGE FORCÉ : LES POUVOIRS PUBLICS RÉAGISSENT ENFIN !

MARIAGE FORCÉ : LES POUVOIRS PUBLICS RÉAGISSENT ENFIN !

mercredi 19 novembre 2008, par Gaëlle Sartre Doublet

Comme Vox Populi l’avait exprimé l’année dernière à propos d’un cas très concret, les fonctionnaires sont souvent totalement démunis face à des affaires de mariages forcés.
Que faire ? Comment réagir pour aider des jeunes filles, le plus fréquemment mineures, à échapper à leur terrible destin ?
Dans le cadre de la "journée internationale contre les violences faites aux femmes", le 25 novembre, la mairie de Paris a décidé de créer un guide de prévention sur ce sujet.

Malheureusement pour l’instant trop confidentiel, édité à 2000 exemplaires et adressé au seul usage des élus et des agents de l’Etat civil, ce programme propose néanmoins une marche à suivre en cas de suspicion.
Par exemple, en cas de contrainte physique avérée, il est possible d’ordonner une saisine du procureur de la République, habilité à faire opposition à l’union non désirée.
Plus intéressant encore et surtout plus médiatique, le premier site internet consacré à ce thème a ouvert fin septembre, à l’initiative du Mouvement Français pour le Planning familial (MFPF).
Au-delà de la prévention, un onglet est entièrement consacré au droit français en matière de mariage.
Evidemment, ces initiatives peuvent sembler encore bien insuffisantes au regard de la dramatique réalité de ces jeunes femmes. Mais ne boudons pas cette prise de conscience de la part des pouvoirs publics, qui nous l’espérons, sera bientôt suivie par d’autres...

Pour aller plus loin :

- Mariée de force : France 2007

- Le site d’information et de prévention des mariages forcés.

Illustration de Miss Achtar. Visiter son site :
- http://www.miss-achtar.net/

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition de tous sous un contrat Creative Commons.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.