Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
29 NOVEMBRE, JOURNÉE SANS ACHAT - vox-populi.net

Accueil > Société > 29 NOVEMBRE, JOURNÉE SANS ACHAT

29 NOVEMBRE, JOURNÉE SANS ACHAT29 NOVEMBRE, JOURNÉE SANS ACHAT

jeudi 27 novembre 2008, par Rezki Mammar

« Et si on profitait de la crise pour s’arrêter et réfléchir ? ». C’est le slogan de Casseurs de Pub, collectif organisateur de la Journée sans achats en France.
Passer une journée sans toucher au caddie ni au porte-monnaie tient presque du pari impossible dans une société de consommation.
Mais l’initiative a une portée citoyenne puisqu’elle nous interroge sur les fondements supposés inébranlables de la croissance économique infinie.

Le Buy Nothing Day, c’est à dire la « Journée sans achats » a lieu le samedi 29 novembre dans une grande majorité de l’Europe. Cette manifestation lancée en 1992 est relayée en France par Casseurs de Pub et plusieurs groupes locaux.
L’organisation va mener diverses actions un peu partout en France pour mettre le doigt sur le consumérisme. À Amiens et Paris par exemple, des associations vont organiser des messes « à la gloire de la Très Sainte consommation ». Dans d’autres villes, des marches vont ponctuer l’événement.
Comme chaque année, les grands médias ne parlent pas de cette journée, mais Internet et le bouche à oreille jouent ce rôle à leur place.
La Journée sans achats a lieu dans d’autres pays en Europe et même plus loin puisqu’on la retrouve jusqu’en Israël. Les dates sont faciles à retenir : le dernier samedi de novembre sur le Vieux continent et le dernier vendredi (la veille) en Amérique du Nord.

Casseursdepub.org offre un calendrier et des liens vers les initiatives relayées en France et à l’étranger.

Commentaires

  • Je ne sais pas ce que sera le résultat (mesurable) de cette journée sans achats, mais je ne dirai qu’une chose, toute simple : qu’il est bon de se promener les mains dans les poches, sans argent immédiatement accessible, donc sans frénésie d’achat, sans rien d’autre que soi et le spectacle du monde pour commencer à réfléchir, à se dire que ces gens qui s’agitent, telles des mouches autour d’un fruit pourri, sont eux-mêmes, malgré leurs belles voitures et leur haute importance, en voie de décomposition.

    Voir en ligne : http://chroniquevirgule.canalblog.com

  • Quel en est l’intérêt ? Augmenter le nombre de demandeurs d’emploi ? C’est vrai qu’en France , on a tendance a tout payer trop cher et que le boycott de certains produits permettrait de le voir revenir a un prix normal ! Perso , si je devais faire quelque chose de géant , je proposerais , un mois sans loto et autres jeux a la cons qui sont des impôts volontaires.
    Je pense que quand l’état verra la recette des jeux diminuer , il comprendra que les Français veulent autre chose que du rêve.

    Voir en ligne : http://www.kheops.biz

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.