Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
TANGOPOSTALE : UN NOUVEAU FESTIVAL À TOULOUSE - vox-populi.net

Accueil > Culture > TANGOPOSTALE : UN NOUVEAU FESTIVAL À TOULOUSE

TANGOPOSTALE : UN NOUVEAU FESTIVAL À TOULOUSE

dimanche 10 mai 2009, par Mireille Sartre

Pourquoi organiser un Festival International de Tango argentin à Toulouse (FITT) ?
Pour certains, tout commence avec la naissance de Carlos Gardel, fort vraisemblablement né dans la ville rose en 1890. Une voix qui fit chanter le tango dans le monde entier.
Ainsi, la cité de Nougaro devint ville tango pour toujours.

C’est un siècle plus tard, en 1992, que la première association de tango argentin fut créée : elle s’appelait « Tangueando ». Depuis ce jour, les tangueros, danseurs chevronnés et passionnés de tango argentin, sont de plus en plus nombreux.

D’autres associations voient le jour. Des cours sont organisés et l’on fait venir des maestros de renommée internationale pour des stages.
Actuellement, il existe 19 associations qui fédèrent environ 500 danseurs de tango. Des musiciens de tango professionnels s’installent à Toulouse et des musiciens amateurs sont révélés. En 2009, par une semaine ordinaire, on peut danser le tango pratiquement tous les soirs.
De grandes formations de tango, appelées « orquestas típicas » inscrivent Toulouse sur leur carnet de route et tombent amoureuses de la ville rose.

Bientôt vingt ans après la fondation de sa première association de tango argentin, Toulouse est prête pour son premier Festival. La fondation de l’association FITT, expression collective d’un élan de toute la communauté tanguera de la ville, en est la preuve.

TANGOPOSTALE est le nom choisi pour ce festival. Un « abrazo » entre tango et Aéropostale car, ne l’oublions pas, c’est l’Aéropostale qui fit le premier lien pour acheminer le courrier de Toulouse à Buenos Aires il y a un peu plus de 80 ans. La symbolique est forte et toujours actuelle.

L’ambition de Tangopostale se décline en trois temps :

2009 : faire connaître le tango aux Toulousains et faire reconnaître Toulouse comme référence au plan national en matière de manifestation culturelle autour du tango.

2010 : nous fêterons le bicentenaire de l’Argentine et les 120 ans de la naissance de Gardel. Ce sera l’occasion d’élargir notre collaboration artistique en proposant des stages de danse, de musique et de chant et d’associer la Région Midi-Pyrénées pour une diffusion plus large de ce Festival International.

2011 : pour l’année de l’Amérique latine nous proposerons un programme qui reflète les origines du Rio de la Plata, argentine et uruguayenne, et la diversité du tango.

Toulouse, ville tango, vit le tango comme jamais.



- Pour aller plus loin, le programme :

Word - 14 ko



- Le dossier de presse :

PDF - 1.1 Mo



- L’adresse :
www.tangopostale.com

- Contact : contact@tangopostale.com

- Un extrait pour la route :



- PS : pour tous ceux qui pensent que le tango n’est pas fait pour eux et devient vaguement démodé, un seul mot d’ordre : ne passez pas à côté de cette excellente reprise d’Astor Piazzolla "Vuelvo al sur".

.

Dernière heure au 30/04/2010

L’édition Tangopostale 2010 est en ligne !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.