Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/voxpopuli/www/config/ecran_securite.php on line 317
MARIO GERVASI, À LA RENCONTRE DU DALAÏ-LAMA, AU PROFIT DES ENFANTS DU (...) - Vox Populi

Accueil > International > MARIO GERVASI, À LA RENCONTRE DU DALAÏ-LAMA, AU PROFIT DES ENFANTS DU (...)

MARIO GERVASI, À LA RENCONTRE DU DALAÏ-LAMA, AU PROFIT DES ENFANTS DU MONDE

jeudi 25 juin 2009, par Gaëlle Sartre Doublet

Depuis le XIIIème siècle, la Chine revendique ses droits sur le Tibet.
En octobre 1949, les communistes chinois prennent le pouvoir et réactualisent cette exigence. Un accord signé en 1951 relatif à « La libération pacifique du Tibet » échoue lamentablement lorsque les troupes chinoises envahissent Lhassa, sa capitale.
Le 10 mars 1959, le Tibet s’embrase. Des dizaines de milliers de victimes trouvent la mort dans une répression sanglante. Le 17 mars, le Dalaï-Lama (de son vrai nom Tenzin Gyatso, 14ème du titre) est acculé à prendre la fuite en Inde.
Le 28, la rébellion est définitivement écrasée.
On estime à plus de 80.000 le nombre de personnes contraintes à l’exil, sur les traces de leur chef spirituel.
Dans ce contexte, aujourd’hui, plus de 3000 personnes par an prennent le chemin de l’expatriation, dont de nombreux enfants, orphelins ou indigents, ravagés par une guerre qui ne dit plus son nom mais ne s’éteint pas.
L’association "Graines d’avenir", présidée par Véronique Jannot, tente de leur venir en aide.
Nous avons retrouvé dans ce cadre une vieille connaissance, le parachutiste Mario Gervasi, qui réalise des opérations humanitaires et a organisé un saut en tandem avec elle, au profit de ces enfants.
Il revient du nord de l’Inde où il a rencontré le Dalaï-Lama.
Interview.

Vox Populi :
Bonjour Mario Gervasi. Tout d’abord, ravie de vous revoir. Vous revenez du nord de l’Inde, de Dharamsala précisément. Comment considérez-vous la situation actuelle de ces réfugiés et les tensions politiques dans ce pays ?

Mario Gervasi :
Je trouve que la situation actuelle des réfugiés reste conforme aux droits humains et à la démocratie. Des villages pour enfants tibétains en exil sur le sol indien ont été construits pour éviter un génocide programmé.
L’avenir du Tibet et de son peuple repose sur cette nouvelle génération qui en sera la continuité.
Mon action, relayée par mon association Vertical Pôle, est indépendante de toute organisation politique, professionnelle ou confessionnelle. Elle a pour but de favoriser une solution pacifique à la question tibétaine. Il n’y a pas de tensions politiques apparentes dans ce pays : la communauté indienne demeure proche du peuple tibétain.

VP :
Quelles actions menez-vous et comptez-vous mener dans le futur avec l’association « Graines d’avenir », présidée par Véronique Jannot ?

MG :
Dans le cadre d’un programme intitulé "Décennie pour une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde", initié par l’ONU, j’ai sauté en parachute à la verticale du point zéro du Pôle Sud, au point de rencontre des cinq continents, au moment du passage à l’an 2000, à l’aube du 3ème millénaire, pour délivrer aux générations futures du monde entier le message de paix du Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Kofi Annan.
Pour associer l’enfance tibétaine à ce projet, j’ai réalisé le saut en tandem de l’actrice Véronique Jannot, Présidente de l’association "Graines d’avenir", au-dessus du Mont Saint-Michel, le 29 août 2008, à l’occasion de la journée mondiale de jeûne en soutien au peuple tibétain, décrétée par Le Dalaï-Lama. Ce même jour et pour la même cause, l’écrivain Priscilla Telmon a également réalisé un saut en tandem à mes côtés.
Mon projet futur avec l’association "Graines d’avenir", qui aide les enfants tibétains à préserver leur culture, est de clore la décennie pour la paix par un saut à la verticale, au Pôle Nord, lieu où convergent les 24 fuseaux horaires.
Le grand saut vers la Liberté, en quelque sorte...
Par voie des airs et voix de paix, je porterai Véronique Jannot en saut tandem au-dessus de la banquise gelée. Nous nous poserons ensemble sur ce "Paradis Blanc", avec tous les drapeaux des pays représentés dans cette Décennie au profit des enfants du monde.

VP :
J’ai lu, tant sur le site « Graines d’avenir » que sur les brochures d’autres associations impliquées, que la préservation de la culture tibétaine faisait partie des priorités revendiquées.
Mais parallèlement, l’association « Des villages pour les enfants tibétains en Inde » écrit : « En proie au désespoir rampant au Tibet du au manque d’opportunités éducationnelles et parce que les perspectives d’avenir sont très minces, les parents se sentent obligés de se séparer de leurs enfants ; là-bas [1], on se sert du système scolaire pour supprimer l’identité culturelle tibétaine en imposant l’enseignement en chinois » et ajoute qu’il est nécessaire de « cultiver un sens de l’identité nationale » en valorisant « un retour à la mère patrie ».
Ma question est simple et à la fois complexe : les enfants tibétains restés au Tibet qui parleront chinois pourront-ils renouer des liens avec leurs frères exilés en Inde ? Sauront-ils conserver leur culture ?
En cas de retour au Tibet, comment ces enfants vivant actuellement en Inde parviendront-ils à se restructurer ?

MG :
L’exil a déjà malheureusement un demi-siècle (17 mars 1959) et de tout temps les grandes nations ont mangé les petites. Les enfants tibétains pris dans les griffes de l’Empire chinois grandiront à leur tour pour survivre. Leur liberté intérieure deviendra liberté extérieure et fera tomber la muraille de Chine, avec l’aide et la fusion des autres nations. Libres du passé, ils seront libres du futur. Même au sein du brassage des cultures, ils sauront préserver la leur.

VP : Pour organiser vos opérations, comment assurez-vous le financement et quels sont vos partenaires ?

MG :
Le financement de ces opérations est assuré par de nombreux mécènes grâce à la médiatisation faite autour de ces événements. J’organise également de nombreux meetings parachutistes à l’occasion de cérémonies importantes afin d’obtenir des partenariats avec différents sponsors.
Néanmoins, le partenaire le plus fidèle à ce jour qui me permet de financer une partie de mes projets reste le nombre de sauts tandem rémunérés que je réalise chaque année (plus de 300 sauts).

VP : Comment avez-vous organisé et vécu votre rencontre avec le Dalaï-Lama ?

MG :
J’ai eu la chance de rencontrer le Dalaï-Lama par le biais de ma distinction mondiale de l’humanisme sportif, décernée en 2003. C’est sa sœur cadette, Jetsun Pema, qui m’a présenté à lui. Je suis resté en sa compagnie plus de vingt minutes en audience privée. Ce fut un véritable honneur que celui d’échanger et de partager notre action au service de la Paix, alors que la Chine s’efforce, par de constantes pressions diplomatiques, de limiter toute relation politique avec Sa Sainteté, prix Nobel de la Paix 1989.

VP : Quelle est la question que vous auriez aimé que je vous pose et qui n’a pas eu lieu ?

MG :
J’aurais bien aimé vous reparler de Blanche Olive, 96 ans, qui à ce jour a effectué trois sauts tandem au profit de notre cause.
Lors de notre rencontre, je propose par boutade au chef spirituel du Tibet de sauter en parachute. Il a souri. Je lui ai dit qu’il n’avait rien à craindre et que Blanche avait à plusieurs reprises réalisé cet exploit. Il m’a alors donné un Khata à son intention, une écharpe blanche symbole de bénédiction.
Lorsque j’ai remis cette écharpe à Blanche, elle entrait à l’hôpital le jour même. L’instant fut très émouvant.

Pour aller plus loin :
- Notre première interview de Mario Gervasi, à propos d’écoles construites au Pakistan et de la Fatwa dirigée contre Nilofar Bakhtiar, ministre du Tourisme, contrainte à démissionner, et son instructeur.


[1Au Tibet, NDLR.

Messages

  • Comparons le Tibet d’avant et le Tibet Chinois :

    1950 : Espérance de vie moyenne au Tibet ‘indépendant’, 36 ans.
    2007 : Espérance de vie moyenne au Tibet ‘chinois’, 65 ans.

    1950 : Mortalité infantile au Tibet ‘indépendant’ : 50‰.
    2007 : Mortalité infantile au Tibet ‘chinois’ : 10‰.

    1950 : Taux d’‘analphabétisme au Tibet ‘indépendant’ : 90 %.
    1980 : Taux d’‘analphabétisme au Tibet ‘chinois’ : 40 %.

    1950 : Nombre de centres de santé ouverts au public : 3 (en dehors des monastères…payants..)
    2000 : Nombre de centres de santé ouverts au public : + de 1000 (Hôpitaux et dispensaires). (Note : dans ces centres gratuits, les patients ont le choix entre les médecines traditionnelles tibétaine, chinoise ou occidentale).
    Question ‘droitdelhommique’ : Système de santé public et gratuit, espérance de vie, mortalité infantile et taux d’alphabétisation sont-ils ou non des critères de progrès ou de régression au regard des droits de l’homme ?

    — le génocide ‘culturel’ ou la ‘sinisation’ du Tibet.—

    a) Les Chinois au Tibet en 2007 :
    1. Lhassa : 34 % de Hans, 3% de Huis, 63 % de Tibétains.
    2. Campagne tibétaine : 6 % de Chinois ( Hans et Huis), 94 % de Tibétains.
    Population d’origine africaine (Maghreb inclus) ou turque en France (Recensement 1999) : 9%, assistons-nous à une ‘africanisation’ de la France ?
    Certainement, d’après messieurs Le Pen et De Villiers. Donc : Le Pen / D.L = même combat ?

    b) La police chinoise au Tibet est composée en majorité de…Tibétains.
    Ils sont vraiment ** ces Tibétains ! Ils souhaitent ‘dans leur grande majorité’ l’indépendance de la région et ils collaborent massivement à la répression des ‘séparatistes’.. !

    c) Les Chinois ont interdit le recrutement d’enfants de moins de 18 ans par les lamaseries. Les congrégations religieuses implantées en France, ou dans l’Union Européenne, ont-elles le droit de recruter des mineurs ?

    c) La loi de l’enfant unique s’applique aux Chinois, les Tibétains urbains ont droit à deux enfants, ceux des campagnes à trois… Vous disiez ? Génocide ? ‘Sinisation’ ? Discrimination envers les minorités ethniques ?

    d) L’enseignement scolaire au Tibet :
    1. En cycle primaire : Enseignement exclusivement en tibétain, dispenser par des enseignants tibétains. Le Chinois est enseigné comme seconde langue dans les grandes villes, plus tard dans les campagnes.

    2. En cycle secondaire : Depuis 1983 pareil qu’en primaire. Le chinois est enseigné comme seconde langue. L’enseignement dispensé dans les écoles publiques en Corse, en Bretagne ou au pays Basque, est-il en corse, en breton ou en basque ?

    e) Monsieur Rinpotche, ‘ministre’ et émissaire du D.L déclare : ‘Le principal problème au Tibet, ce sont les mariages mixtes entre Tibétains et Chinois…’.
    C’est quoi son problème ? La préservation de la ‘race pure’ ? Qu’un Chinois et une Tibétaine, ou vice-versa, tombent amoureux et décide de se marier constituent certainement une atteinte fondamentale aux droits de l’homme et la preuve indiscutable de la politique de ‘sinisation’ du Tibet par Beijing… Aucun doute !

  • a) Le Dalaï-lama a été élu démocratiquement par le peuple tibétain.
    Ah bon ? Pardon, c’est une blague, il a probablement été nommé par Bouddha lui-même comme Louis XVI. C’est un monarque de droit divin …

    b) les Tibétains sont bouddhistes donc le D.L est leur chef légitime.
    L’Italie, l’Espagne, l’Irlande et la Pologne sont des pays catholiques donc le Pape en est le chef légitime, n’est-ce pas ?
    Quand aux 10 à 15% de Tibétain qui continuent à s’adonner à d’autres cultes que l’omnipotent bouddhisme, ce ne sont que des sauvages ignares, c’est bien connu, ces crétins n’ont même pas connu ‘l’Eveil’.

    c) Les Chinois investissent massivement dans l’armement.
    Budget militaire de la RPC (Chine) : 38,7 milliards d’euros - 2008.
    Budget militaire des USA : 780 milliards d’euros - 2006.
    Budget militaire du Royaume-Unis : 40 milliards d’euros – 2006.
    Budget militaire de la France : 36 milliards d’euros – 2006.
    Budget militaire du Japon : 29,6 milliards d’euros – 2006.
    Le budget militaire de la Chine se situe entre celui du Japon ou de la France et celui du Royaume-Unis… N’oublions pas, la Chine est 17 fois plus étendue que la France et sa population est 21 fois supérieure. Proportionnellement, si la France était la Chine, son budget militaire devrait être approximativement de 700 milliards d’euros…
    La Chine est ‘surarmée’, qui pourrait en douter.. ?

    d) Le bouddhisme n’est pas une religion, c’est une philosophie.
    C’est vrai, nous connaissons tous des ‘Ordres des moines spinoziens’, la ‘sainte congrégation kantienne’ ou ‘Les sœurs de la charité platonicienne’…

    e) Le Tibet indépendant était ‘une harmonieuse société de tolérance, d’amour et de compassion’.
    Où les hautes castes avaient droit de vie et de mort sur les castes inférieures, où les châtiments corporels (mutilations, énucléations, tortures) étaient inscrit dans le code pénal, où le servage et l’esclavage était pratique courante, où 5 % de la population possédait 95% des richesses…

    f) La Chine est le pays du monde qui applique le plus la peine capitale.
    Nombres d’exécutions capitales en 2007 d’après Amnesty Intl. Classement version ‘Les chinois sont les méchants’, nombre total d’exécutions :
    1. Chine : 470.
    2. Iran : 317.
    3. Arabie Saoudite : 143.
    4. Pakistan : 135.
    5. U.S.A : 42.
    6. Irak : 33 (approx).
    7. Vietnam : 25.
    8. Yémen : 15.
    9. Afghanistan : 15.
    10. Lybie : 9 (approx).
    11. Japon : 9.

    Classement version ‘ah bon.. ?’, nombre d’exécutions par millions d’habitants.
    1. Arabie Saoudite : 5,30.
    2. Iran : 4,53.
    3. Lybie : 1,50.
    4. Irak : 1,14.
    5. Pakistan : 0,82.
    6. Yémen : 0,71.
    7. Afghanistan : 0,48.
    8. Chine : 0,36.
    9. Vietnam : 0,30.
    10. USA : 0,14.
    11. Japon : 0,07.
    On ouvre le débat ?

    g) L’Inde a accueillie le gouvernement tibétain en exil pour des raisons purement humanitaires.
    Et en échange de la formation de plus de 400 ingénieurs indiens aux technologies du nucléaire militaire par les Etats-Unis.
    Nom de la première bombe atomique indienne : ‘Smiling Buddha’, les indiens ont le sens de l’humour, n’est-ce-pas ?

    h) La Chine mène une politique étrangère ‘agressive et belliqueuse’.
    Nombres de pays où les USA sont intervenus directement depuis 1949 :
    Corée 1950, Iran 1953, Guatemala 1954, Indonésie 1958, Panama 1958, Guatemala 1960 Cuba 1961, Vietnam 1964-1975, Panama 1964, Colombie 1964, Indonésie 1965, République Dominicaine 1965, Pérou 1965, Guatemala 1967 à 69, Oman 1970, Chili 1973, Afghanistan 1979 à 1987, Salvador 1980 à 1990, Nicaragua 1981 à 1988, Liban 1983, Grenade 1983, Libye 1986, Nicaragua 1986, Panama 1989, Irak 1991, Somalie 1993, Haïti 1994, Bosnie-Herzégovine 1995, Irak 1998, Yougoslavie 1999, Soudan 1998, Kosovo 1999, Afghanistan 2001, Irak 2003, Haïti 2004, Somalie 2006…

    Nombres de pays où la Chine est intervenue directement depuis 1949 :
    Corée 1950, Vietnam 1976
    Il est incontestable que la Chine fait planer une terrifiante menace sur le monde libre, son passé ultra belliqueux l’atteste, heureusement que nos pacifiques amis américains nous protègent…

    i) Le soutien des Etats-Unis aux revendications du gouvernement Tibétains en exil est uniquement motivé par la volonté de faire respecter les ‘droits de l’homme’ et de répandre les valeurs universelles de la démocratie.
    Qui pourrait me citer une fois, une seule, où les Etats-Unis se sont impliqués dans une action en faveur des droits de l’homme ?

    j) Les USA et l’U.E soutiennent les démocraties dans le monde, pas les dictatures.
    Liste (non exhaustive) de quelques unes des grandes démocraties si respectueuses des Droits de l’homme que les USA, l’U.E et l’Otan soit soutiennent, soit entretiennent des bases militaires ou avec lesquelles ils collaborent politiquement et économiquement :
    Tadjikistan, Ouzbékistan, Pakistan, Lybie, Arabie Saoudite, Koweït, Emirats Arabes Unis, Gabon, Israël, Kazakhstan, Mongolie, Turkménistan, Colombie, Egypte, Tunisie, Jordanie, Cameroun, Nigeria, Bhoutan, Algérie, Tchad, Albanie, Djibouti, Niger, Maroc, Guinée, Croatie, Kosovo, Thaïlande.

    Bref, rien que les pays où le taux de BNB (Bonheur National Brut) est particulièrement élevé.

    Avec tout se qui précède, ne sentez-vous pas un parfum connu, un bon vieux scénario mis au gout du jour ?
    Rappelons-nous quelques uns des chefs d’œuvres de la WEB (Warriors & Economists Brotherhood Inc. White House, Washington D.C.) : ‘Vietnam – Orange Mechanic’, ‘Red hot Chile Pinochet’, ‘Nica Guerra’, ‘Tel Aviv-Pretoria, League of Gentlemen’, ‘Desert storm’, ‘Restore the HVÖ’, ‘Saving private Massoud’, ‘Enduring Freedom’, ‘Restore hope’, ‘War of civilization’, ‘Kabul-Bogota, Dark weapons for white powder’, ‘The Pristina’s Theorem’, ‘Georgia on my mind’…

    De cette équation il ne ressort que la désinformation et la manipulation

    Sortie exsangue d’un siècle de guerres, de révolutions et d’invasions brutales, la République Populaire de Chine a réussi le tour de force en un peu plus de 50 ans de devenir une nation en paix, respectée, voire crainte par le reste du monde et surtout par l’Occident. Mais le plus important est ailleurs, les autorités chinoises et leurs politiques sociales et économiques ont permis d’apporter massivement à l’ensemble de la population les cinq éléments majeurs qui permettent le développement de n’importe quelle nation : L’éducation , La santé, le travail, le logement et la nourriture. Et cela à une population trois fois plus importante que l’Europe toute entière. Quelle nation occidentale a réussi une telle prouesse dans un laps de temps si court ? Mettons bien les choses en proportions… Autre sujet de réflexion, comparez la réaction des autorités chinoises face au séisme du Sichuan avec celle du gouvernement américain face à Katrina. J’entends déjà gémir les défenseurs des droits de l’homme qui se plaindront des atteintes à la liberté d’expression, d’opinion, des massacres de la révolution culturelle, et de tant d’autres griefs plus ou moins justifiés. La liberté d’expression, je la vis tout les jours en France ou dans les autres pays ‘libres’, je sais ce que c’est : C’est le droit de hurler ‘au secours !’ quand la machine capitaliste vous broie, avec la certitude que personne ne vous entendra. Jamais.

    Alors, non ! Je ne soutiens pas la cause de la bande de mystiques cyniques et prévaricateurs que sont le Dalaï-lama et ses sbires ! Alors, oui ! Je soutiens la République Populaire de Chine dans sa lutte contre l’obscurantisme religieux, le capitalisme sauvage et la domination sans partage du ‘rêve américain’ des Monroe, Roosevelt, Nixon et Bush père & fils ! Je rends hommage à cette Chine patiente et lucide qui, malgré de terrifiantes erreurs politiques, arrache un cinquième de la population mondiale à la misère quand le capitalisme affame des continents entiers dans la plus froide indifférence. Long life to Communist China

  • Un point de divergence absolu entre le Communisme et le Lamaisme est que le 14 eme Dalai Lama est censé être la reincarnation du 13 ème. Quand il est encore enfant, il est soumis à des épreuves ou il doit reconnaitre des objets lui ayant appartenu dans sa précédente vie. Ce mode de désignation du chef spirituel tibétain entre en conflit total avec le communisme qui ne reconnait en rien la reincarnation. Si l’on appliquait la philosophie tibétaine à la France, Sarkozy serait président a vie et son successeur devrait reconnaitre enfant, des objets BLING BLING qui lui aurait appartenu dans une autre vie... Rolex , bottines à talons , chevalière , gourmette , Stylo Mont blanc volé etc .. il devrait aussi flasher sur les photos de Cécilia et de Carla mélangées à d’autres photos.
    Tout un programme :-)

    Voir en ligne : Conflit d’interêts

  • Bonjour Mario,je suis Romain,j’ai sauté avec vous dimanche dernier,j’ai lu les articles qu’il y a sur le site et je trouve que vous faites quelque chose de très beau en aidant ces enfants ,c’est admirable.
    A une prochaine,j’espère. Aurevoir.

    Voir en ligne : remerciment

  • Mario, je suis Véronique, j’ai eu le privilège de sauter ce matin avec vous pour fêter mon cinquantenaire ! Ce fut une grande joie, un immense moment de bonheur. Je suis admirative de vos actions. Il faut encourager un maximum de personnes à venir sauter à vos côtés pour soutenir ces associations afin que PAIX et LIBERTE règnent sur ce monde. Merci à vous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.